Titre original : The Woman in Black
Sortie : 14 mars 2012
De : James Watkins
Avec : Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer, Liz White…
Un après Harry Potter réussi pour Daniel Radcliffe
Adieu Poudlard et ses sombres couloirs hantés de sympathiques et inoffensifs fantômes. Pour ses premiers pas dans la cour des grands, Daniel Radcliffe a décidé d’envoyer du lourd. Contribuer à la renaissance de la Hammer… Fondée fin 1934, la Hammer connaît son âge d’or dans les années 50 et 60 en produisant nombre de Dracula et autres Frankenstein aujourd’hui devenus des classiques. Après plusieurs décennies de vaches maigres, le mythique studio a décidé de se relancer dans la course. Pour cela, elle produit son tout premier film d’horreur. Arthur Kipps, jeune notaire veuf et père de famille, part à la campagne s’occuper de l’héritage d’une des clientes de sa société. Sur place, il ignore les avertissements des habitants et est victime d’une mystérieuse femme habillée de noir qui cherche à se venger.
Le réalisateur James Watkins spécialiste ou presque du genre (il réalise Eden Lake en 2008, un survival façon Délivrance où Michael Fassbender et Kelly Reilly en viennent aux mains avec une bande d’ados psychopathes) nous offre une mise en scène digne des plus grands classiques. Avec sa photographie à l’élégance désuète, l’adaptation du roman éponyme de Susan Hill (1983) nous plonge dans une atmosphère bien inquiétante. Il y a un peu de Sleepy Hollow dans ce village reculé et brumeux, ses habitants énigmatiques et peu accueillants, ce manoir victorien entouré d’un menaçant marais et terrifiant dans ses moindres recoins… Mais à la place d’un cavalier sans tête, c’est une dame en noir qui terrifie ici. Cette dernière se dévoile rarement mais sait choisir ses apparitions. Depuis Les Autres, jamais une histoire de fantômes n’aura été aussi effrayante.
Pour ceux qui auraient voulu étiqueter Daniel Radcliffe « éternel Harry Potter », c’est raté ! On ne pense pas une seule seconde au jeune sorcier. Mais la saga qui a lancé sa carrière n’est pas très loin. Dans la version télévisée de La dame en noir en 1989, c’est l’acteur Adrian Rawlins qui incarne Arthur Kipps. Son nom ne vous dit peut être rien mais Rawlins n’est autre que James Potter, le père d’Harry… Sinon on adore également Ciaran Hinds (caution adulte du film récemment vu dans La Taupe et John Carter) toujours aussi impérial depuis Rome. Après recherche, on se souvient qu’il incarnait Abelforth Dumbledore dans la partie 2 de Harry Potter et les reliques de la mort… Décidément ! L’univers de J. K. Rowling poursuivrait-il Daniel Radcliffe ? Peu importe ce dernier réussit là où certains le voyaient déjà échouer : s’émanciper d’un personnage qu’il aura incarné toute une décennie. Par la même occasion, il participe à la résurrection de la Hammer bien partie pour nous offrir quelques frayeurs nocturnes de plus.
L'affiche Hammer de La dame en noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire