dimanche 23 décembre 2007

La critique d'À LA CROISÉE DES MONDES: LA BOUSSOLE D'OR **


Sortie : 5 décembre 2007
De : Chris Weitz
Avec : Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green...

Lyra, jeune orpheline vivant dans un monde parallèle gouverné par une obscure organisation: le Magisterium, se voit remettre une boussole d'or ayant le pouvoir de dire la vérité. Rebelle et indépendante, Lyra rêve de voyages et d'aventures. Le jour où son meilleur ami Roger se retrouve kidnappé, elle décide de partir à sa recherche.

Tiré du premier tome de la trilogie du romancier Philip Pullman, ce film ne démérite pas. On suit les aventures de Lyra avec plaisir, elles donnent même envie de lire les livres et de voir la suite. 
Les critiques littéraires ont toujours opposer l'oeuvre de Pullman aux Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. Les Sept tomes de Lewis baignent est une allégorie du christianisme tandis que Pullman se fait le détracteur de l'église opposant la religion à la foi. Le magisterium n'est pas sans rappeler une église chrétienne qui régirait tous les esprits. Dans À la croisée des mondes, c’est une fille qui mène la danse quand dans Le monde de Narnia, les soeurs sont souvent mis en retrait par rapport à leurs frères.
Au final, c'est un bon film d'heroic fantasy parlant de courage sans tomber dans la mièvrerie et visuellement réussi. Sinon Nicole Kidman devrait jouer plus souvent les garces. Elle est superbe dans la peau de Mme Coulter, une femme sans pitié travaillant pour le magisterium.


Aucun commentaire: