jeudi 20 décembre 2007

SI C'ETAIT LUI *

Sorti le: 12/12/07
Réalisateur: Anne-Marie Etienne
Avec: Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti...

Une bourgeoise qui écrit sur les différences sociales voit tout ce qu'elle tenait pour acquis bouleversé par l'arrivée d'un nouveau voisin au bord de la rupture sociale.
Disons-le franchement, c'est le type de film que l'on voit le dimanche soir sur TF1 quand il n'y a vraiment rien d'autre intéressant à la télé.
Le film manque vraiment de consistance. Pourtant les acteurs sont touchants et égals à eux-mêmes.
Foresti est un vrai petit bout de femme, elle est si drôle et attanchante en trentenaire désespérée de trouver un jour l'amour. A chacune de ses apparitions, on sait que cela va être un grand moment.
Carole Bouquet en fait parfois trop mais elle est drôle en bourgeoise pas si coincée que ça qui redécouvre les plaisirs simples.
Quant à Marc Lavoine, on le connaît surtout en tant qu'acteur dans "Le coeur des hommes", et si ce n'est pas encore un Pacino, son jeu très naturel sans artifice passe très bien. Il joue peu mais bien.
C'est dommage que le film soit si peu réussi, le thème de l'amour entre deux personnes de classes sociales différentes entre des mains plus expérimentées aurait pu être un grand long-métrage. Capra en aurait certainement fait un chef-d'oeuvre.
Pourtant si certaines scènes sont ridicules (quand Marc Lavoine compare Carole Bouquet à Julia Roberts dans "Pretty Woman", faudrait pas pousser quand même), d'autres sont vraiment très belles. Dommage qu'elle ne soit pas plus fréquentes. On pense à la scène où Bouquet regarde danser Lavoine avec sa soeur ou celle où les deux protagonistes finissent par se rapprocher sur un canapé... et ces scènes n'étaient pas gagnées car Bouquet et Lavoine ne forment pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un couple crédible.
Au final, le film n'est pas assez travaillé et il manque de souffle mais Lavoine y montre une belle sincérité. A voir un soir de pluie (et encore).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18769300&cfilm=125912.html

Aucun commentaire: