dimanche 29 juin 2008

SPEED RACER ***

Sorti le: 18/06/08
Réalisateur: Larry et Andy Wachowski
Avec: Emile Hirsch, Matthew Fox, Christina Ricci, John Goodman, Susan Sarandon...

Speed Racer est le meilleur pilote de sa génération. Hanté par le fantôme de son frère qui fut autrefois un grand champion, il n'a qu'un rêve, l'égaler, voire même le surpasser. Fidèle à la firme de son père, Speed refuse les propositions de puissantes écuries dont celle de Royalton qui par rancune se promet de détruire la carrière prometteuse du jeune prodige. Après avoir découvert que les plus grandes courses étaient truquées, Speed décide de s'allier aux pilotes qui luttent contre la corruption de son sport fétiche.
Après le génial thriller "Bound", l'inégale trilogie philosophico-fantastique "Matrix" et le décevant pamphlet politique "V for vendetta", les frères Wachowski s'attaquent au film familial.
"Speed Racer" est l'adaptation cinématographique d'un manga japonais "Mach Go Go Go" qui fit un carton aux Etats-Unis. Les deux réalisateurs accomplissent un travail remarquable. Les courses sont tout simplement scotchantes, digne d'une attraction. Celle de Casa Cristo, longue de 5000 kilomètres traversant plusieurs continents est particulièrement réussie. Cette course très dangereuse ayant coûté la vie au frère de Speed Racer, la tension et le suspens sont à son comble lors de sa traversée. Ne parlons pas de la course finale du Grand Prix. Les effets spéciaux n'ont jamais autant servi la cause du monde des courses de voitures. On se croirait presque au volant de la Mach 5, la voiture de Speed.
Le film est également réussie sur le plan visuel. Les protagonistes évoluent dans un monde futuriste ressemblant à un New-York japonaisé. Tout y est grandiose, fluo, kitch, disco, délirant. Même les combats entre les différents pilotes sont dignes des plus célèbres mangas. Les Wachowski semblent avoir fait exploser la palette de peinture. On pense d'ailleurs souvent à "Charlie et la chocolaterie" tant les décors font penser à une multitude de bonbons acidulés.
Si les courses sont sidérantes et les décors hallucinants, le film pêche par son côté familial. Certaines scènes empreintes de bons sentiments viennent alourdir le film. Dommage, il aurait été bon d'assombrir davantage les relations pourtant déjà bien complexes. Le film aurait gagné en noirceur et en intensité.
Le casting, quant à lui est plus qu'agréable. Les deux frères ont su s'entourer d'une joyeuse petite troupe d'acteurs n'hésitant pas à embaucher quelques talents européens. Ainsi, on remarquera la présence du Français Melvil Poupaud ou encore celle de l'Allemand Benno Führmann. Tous les comédiens de Sarandon à Hirsch sont frais et pimpants. Mais on ne voit dans le film que Matthew Fox. Après une très bonne performance dans "Angles d'attaque", l'acteur est ici, excellent dans le rôle de Racer X, pilote masqué, mystérieux et justicier voulant nettoyer le monde des courses de toute sa pègre.
L'acteur plus habitué aux séries est en train de se faire une belle place dans le monde du cinéma. Il est dommage que son talent n'ait pas été reconnu plus tôt.
"Speed Racer" ne sera pas le phénomène que "Matrix" a été. Mais hormis quelques scènes familiales un peu lourdes, le film impressionne dans sa virtuosité technique, dans son avalanche de couleurs et ses courses qui vous scotcheront au fond de votre fauteuil.

bande-annonce allociné

Aucun commentaire: