mercredi 11 février 2009

La critique de LOL : Laughing Out Loud ***



Sortie : 4 février 2009
De : Lisa Azuelos
Avec : Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Jérémy Kapone, Félix Moati, Marion Chabassol, Lou Lesage, Louis Sommer, Emile Bertherat...

Portrait générationnel d'une bande d'adolescents parisiens, Lol a pour titre le nom de son héroïne Lola, lycéenne dont la vie tourbillonne autour de ses premiers amours, de ses amis et de sa mère avec qui le dialogue n'est pas toujours des plus simples.

Cour du lycée, jour de la rentrée, Lola (Christa Théret) rejoint sa bande d'amis. Les filles se la jouent Kate Moss et les mecs se prennent pour les BB Brunes. Ça commence mal. En avant l'inévitable avalanche de clichés sur la vie adolescente. Mais loin de les subir, on en redemanderait presque. Lol est presque deux heures durant, une source inépuisable de rires, de bonheur, et de sincérité. Alors oui, on assiste à l'aliénation technologique des ados scotchés à msn, greffés à leur portable, ruinant leur scolarité préférant boire et fumer. Mais cette formidable troupe d'acteurs est tout simplement trop pleine de charme pour ne pas craquer. Vendu comme La boum des années 2000, on pense beaucoup plus à A nous les petites Anglaises auquel d'ailleurs la réalisatrice Lisa Azuelos rend un évident hommage dans un savoureux voyage scolaire en Angleterre. La bande son anglo-saxonne pop rock (très très cool) berce le quotidien de Lola. Une vie qui tournent le plus souvent autour de ses aventures amoureuses qui font écho à celles de sa mère. Une mère interprétée par une Sophie Marceau, plus épanouie que jamais. Ne surjouant pas pour une fois, elle est naturelle et attachante dans le rôle d'une maman dépassée par son adolescente. Christa Theret qui l'incarne, était déjà la seule à se démarquer dans Et toi, t'es sur qui?, elle fait ici des ravages. Lisa Azuelos, en plus de dépeindre le quotidien adolescent, livre une belle relation mère-fille pleine de cris mais surtout pleine d'amour. Le seul bémol à faire au film serait peut être de ne se concentrer que sur une catégorie d'ados délaissant certains qui ne pourront s'identifier (n'est pas ado bobo parisien qui veut). Mais le film est si hilarant, qu'on ressort de la salle empli d'allégresse.


Aucun commentaire: