"Le journal vérité d'un top model"
Sortie: 20 octobre 2010
Réalisateur: Sara Ziff et Ole Schell
Avec: Sara Ziff, Ole Schell, Sena Cech, Caitriona Balfe, Karl Lagerfeld, Heather Marx...
Repérée à 14 ans par un photographe, à la sortie de son école, Sara Ziff enchaîne rapidement défilés et séances photos pour les plus grands noms de la mode. Une fois bien intégrée dans la profession, elle et son petit ami se mettent à filmer son quotidien. Si au départ, ses vidéos se font innocentes, sa caméra perce vite à jour les dérives du milieu.
Lauréat du prix "Leonardo’s Horse" au dernier Festival du Film International de Milan, "Picture me" ne devait être au départ qu'un journal intime sous format vidéo. Mais après cinq années, la caméra à la main, Sara Ziff et son compagnon Ole Schell, se sont aperçus de la richesse des images récoltées. Impossible de ne pas rendre le tout public.
« Picture me » n’est pas le premier documentaire consacré au monde de la mode. Déjà l’année dernière "The September Issue" dévoilait les coulisses du Vogue américain en suivant Anna Wintour dans l’élaboration d’un numéro. Plus dynamique, celui-ci ne souffrait d’aucune longueur contrairement au documentaire de Ziff et Schell. Mais c’est bien le seul défaut de l’œuvre de ces deux amateurs pleins de bonne volonté. Car si "Picture me" peut parfois s’avérer un peu brouillon, les témoignages chocs de certaines collègues de Ziff, délivrés en toute intimité, retiennent l’attention.
Il faut tout de même l’avouer, dans un premier temps, on n’apprend pas grand-chose. Les mannequins prendraient de la cocaïne pour tenir, seraient victimes d’anorexie, et seraient très loin d’être majeures pour certaines. Ah bon ! Tout ça, on le sait déjà, ces problèmes ayant fait le tour de la planète. Mais quand la colocataire de Sara, Sena se confie, le ton prend une toute autre tournure. Sous ses airs candides, le top ne l’est certainement plus. Alors, oui, le métier de mannequin paye. Mais c’est oublié qu’on doit rembourser l’agence qui ne dépense pas un centime pour vos déplacements, vos books, ou votre hébergement… On rencontre des personnages incroyables aussi, de grands stylistes, de grands photographes… Sauf qu’on redescend vite de son nuage quand un de ces derniers tentent d’abuser sexuellement de vous.
Une autre jeune fille violée par un célèbre photographe a, elle, par crainte de voir sa carrière voler en éclats, supplié Ziff de supprimer la séquence où elle révèle le nom de son agresseur. Pour dire !
Sara Ziff, a, elle, repris le chemin de l’école. Elle étudie les sciences politiques à l’université de Columbia. Elle continue de poser pour des amis mais milite cependant pour améliorer les conditions de vie des mannequins.
"The september issue" était peut être plus glamour et ludique. Mais Ziff, avec trois bouts de ficelles, va plus loin. Elle ose s’attaquer à la face cachée de ce monde d’apparences et donne pour la première fois la parole aux mannequins. Porte manteaux pour couturiers, créatures de rêves pour magazines, Sara Ziff nous rappelle qu’elles sont avant tout faites de chair et de sang, et surtout de sentiments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire