Tous les ans Forbes s’amuse à établir le top 15 des personnages fictifs les plus riches. Qui est le plus fortuné en 2012 ?
1. Smaug le Doré (Bilbo le Hobbit): 62 milliards $
Crée dans les années 20 par J. R. R. Tolkien (Le seigneur des anneaux), Smaug le Doré est le principal antagoniste de Bilbo le Hobbit dans le roman du même nom. Terré dans les salles du Mont Solitaire en Terre du Milieu, ce dragon rouge très intelligent couve les richesses autrefois volées aux nains d’Erebor. Dans ce livre qui précède la célèbre trilogie, Gandalf, inquiet de la mauvaise influence de Sauron sur Smaug décide avec l’aide de Bilbo et des nains spoliés d’aller récupérer le trésor.
2. Archibald Gripsou (Disney): 51,9 milliards $
Archibald Gripsou (Flintheart Glomgold en VO) est en quelque sorte le double maléfique de Picsou. Crée en 1956 par Disney, ce milliardaire radin est sans scrupules. Il ne recule devant rien, ni même devant le meurtre, pour parvenir à ses fins. Son but semble être la fin de l’oncle de Donald qui pourtant le sauva un jour de la mort. D’origine modeste, il devient fortuné en dérobant des prospecteurs de diamants. Aujourd’hui, il vit seul dans son immense coffre-fort en Afrique su Sud.
3. Carlisle Cullen (Twilight): 36,3 milliards $
Né en 1640 (mais crée en 2008 par Stephenie Meyer pour le roman Twilight), Carlisle Cullen devient vampire à l’âge de 23 ans. Fils d’un pasteur fanatique, il suit les traces de son père quand il est transformé. 347 ans après, Carlisle est devenu un vampire « végétarien » (qui ne boit pas de sang humain). Mariée et père de 5 enfants adoptifs (dont le célèbre Edward), son métier de médecin ainsi que quelques investissements judicieux lui permettent de faire vivre toute sa famille. Dans la saga cinématographique, c'est l'acteur Peter Facinelli qui campe ce vampire New Age.
4. Jedediah « Jed » Clampett (Les allumés de Bervely Hills): 9,8 milliards $
Jed Clampett est le patriarche d’une famille paysanne qui découvre par hasard un gisement de pétrole. Devenu milliardaire, il n’a plus besoin de travailler et décide de quitter son Arkansas natal pour Beverly Hills. Jed peut parfois paraître plus bête qu’il ne l’est mais son intelligence pratique et sa loyauté envers ses proches nous le rendent très sympathique. Ce nouveau riche est interprété par Buddy Ebsen dans la série (de 1962 à 1971) et par Jim Varney dans l’adaptation ciné (1993).
5. Tony Stark (Iron Man): 9,3 milliards $
Crée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby pour Marvel, Anthony Edward « Tony » Stark est le patron des puissantes Stark Industries. Playboy, philanthrope, excentrique, sarcastique… impossible de ne pas aimer le riche industriel. Capturé au Vietnam lors de la démonstration de sa dernière invention, il agonise à cause d’éclats de mine projetés près de son cœur. Alors que leur chef l’oblige à fabriquer une arme, il confectionne sa fameuse armure et s’enfuit. Une fois en sûreté, il décide de mettre sa technologie au service de son pays et devient le super héros Iron Man.
6. Richie Rich (Richie Rich): 8,9 milliards
Editée à partir 1953 par les éditions Harvey Comics, la bande dessinée Richie Rich raconte les aventures d’un petit garçon de 7 ans héritier d’un couple nanti. Dès sa naissance, Richie est proclamé « enfant le plus riche du monde ». Gentil et généreux, il n’a pourtant pas beaucoup d’amis. D’abord adapté en dessin animé, le comic est ensuite porté sur grand écran en 1994 avec Malcauley Culkin dans le rôle titre.
7. Charles Foster Kane (Citizen Kane): 8,3 milliards $
A l’agonie, Charles Foster Kane prononce son dernier mot : « Rosebud ». Dès lors, un journaliste s’évertue à reconstituer la vie de l’homme d’affaires pour en découvrir la signification. Citizen kane est réalisé en 1941 par Orson Welles alors âgé de 26 ans. Considéré comme le meilleur film de tous les temps, le long-métrage s’inspire de William Randolph Hearst qui tenta de le faire interdire (comme Kane, Heast est un magnat de la presse peu scrupuleux qui se retire dans son château à la fin de sa vie). D’autres y voient une biographie romancée d’Howard Hughes, millionnaire cinéphile et apprenti aviateur dont les troubles obsessionnels compulsifs lui firent frôler la folie.
8. Bruce Wayne (Batman): 6,9 milliards $
Traumatisé par le meurtre de ses parents, Bruce Wayne décide de développer ses capacités tant physiques qu’intellectuelles pour combattre le crime. Héros de DC Comics, Batman rend justice à Gotham City dès 1939. Super héros des plus schizophrènes, Wayne a moins de trois personnalités. Rentier immature en public, nanti torturé en privé, il revêt son costume haute technologie de chauve-souris la nuit. Sorte d’Iron Man un peu plus tourmenté, Batman fut l’objet de multiples adaptations. Au cinéma, on le retrouve entre autres dans les deux films de Tim Burton et la trilogie de Christopher Nolan.
9. Forrest Gump (Forrest Gump): 5,7 milliards $
« La vie, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Victime d’handicaps mentaux et physiques, Forrest Gump était condamné à vivre dans les jupes de sa mère mais il a préféré suivre le dicton préféré de cette dernière et aller là où le vent le porte. L’adaptation du roman de Winston Groom (1986) par Robert Zemeckis en 1994 (6 oscars) nous conte ses aventures. Joueur de football américain, GI, champion de ping-pong, capitaine de crevettier, pro du jogging… toutes ses expériences lui feront gagner des millions mais surtout le cœur de Jenny et un fils.
10. Mr. Monopoly (Monopoly): 2,5 milliards $
Le plus célèbre des agents immobiliers se fait également appeler Rich « Uncle » Pennybags. Mascotte du jeu Monopoly crée en 1935, il apparaît pour la première fois dans l’édition de 1936. L’identité de son créateur reste un mystère. On sait seulement que le vieil homme qui ne quitte jamais son haut-de-forme serait basé sur les cartes de visites d’un certain Albert Edward robinson (premier VRP de Parker Brothers, ancien éditeur de Monopoly). D’autres pensent qu’il s’agit plutôt d’une référence au personnage emblèmatique du magazine Esquire « Little Esky » (ou pourquoi pas une combinaison des deux).
11. Lisbeth Salander (Millennium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes): 2,4 milliards $
Née en 2005 sous la plume de Stieg Larsson, l’héroïne Lisbeth Salander est très vite devenue un phénomène à part entière. Immortalisée à l’écran par la suédoise Noomi Rapace puis par l’Américaine Rooney Mara, la cyber-détective tire sa fortune de ces piratages informatiques. Ne vous fiez pas à son look de bikeuse gothique et à sa silhouette chétive à la limite de l’anorexie, sous ses airs d’asociale Lisbeth est une féministe rageuse. Une accidentée de la vie qui a appris par la force des choses à ne miser que sur elle-même et sur ses précieuses nouvelles technologies à l’instar d’une jeunesse ultra-connectée.
12. Tywin Lannister (Le trône de fer): 2,1 milliards $ (spoilers)
L’adaptation en série de la saga littéraire Game of Thrones cartonne aux Etats-Unis. Parmi toutes les familles en quête du Trône de fer, les cruels Lannister font figure de favoris. A leur tête : le patriarche Tywin Lannister (interprété par Charles Dance). Grâce à sa fortune colossale, il honore toujours la devise de la famille : « Un Lannister paie toujours ses dettes ». Ces richesses ajoutées à sa grande armée en font l’homme le plus puissant des Sept Royaumes. Stratège inflexible et sans scrupules, il est le géniteur de deux dégénérés de la pire espèce : Jaime et cersei, frère et sœur incestueux, parents de Joffrey, ado puant sacré roi psychopathe. Tywin préfère privilégier sa progéniture dépravée au détriment du benjamin de la fratrie : Tyrion, un nain tout aussi malin que son père mais plus sympathique. Un petit homme au grand cœur qui nous fera le plaisir de débarrasser de ce seigneur sanguinaire…
13. Charles Montgomery Burns (The Simpsons): 1,3 milliards $
Propriétaire et dirigeant de la centrale nucléaire de Springfield, M. Burns est la caricature du capitalisme dans toute sa splendeur. Sorte de cousin éloigné de Picsou ou d’Ebenezer Scrooge, les apparitions du milliardaire, laissent présager une énième vilenie censée l’enrichir. Âgé de 104 ans, Burns n’est pas prêt de quitter Springfield et ses employés dont ils ne se rappellent pas les noms et qu’ils maltraitent en toute impunité depuis 1989 (l’année de création de la série).
14. Robert Crawley (Downton Abbey): 1,1 milliards $
Robert Crawley dit Lord Grantham, c’est un peu un Scarlett O’Hara au masculin. A l’instar de l’héroïne d’Autant en emporte le vent, il est prêt à tout pour ne pas perdre son domaine. Tara ou Downton Abbey : même combat. Mais si Scarlett n’hésite pas à jouer les garces, Crawley (interprété par Hugh Bonneville) est le plus sympathique et charismatique des individus. Après un mariage fortuné et trois jolies filles, l’aristocrate gouverne d’une main de fer sa grande demeure où cohabitent nobles et domestiques. Mais le naufrage du Titanic risque de lui faire perdre son chez soi, son cousin et unique légataire (dans les années 10, les filles n’héritaient pas) meurt dans la catastrophe. Seule possibilité : marier sa progéniture à des fils de bonne famille.
15. Jo Bennett (The Office): 1 milliard $
Joleen MaryAnn « Jo » Bennett (la géniale Kathy « Misery » Bathes) est la PDG de Sabre, la compagnie qui achète Dunder Mifflin (la société de papier dirigée par Steve Carell). Elle a récemment abandonné son poste de PDG mais reste la chef à bord pour le simple plaisir de voir son successeur échouer. Survivante d’un cancer du sein et pilote d’avion aguerrie, cette femme du Sud brusque et têtue a déjà écrit son autobiographie riche d’enseignements : « Take a Good Look ».
Source : Forbes
1 commentaire:
Merci.
Enregistrer un commentaire