jeudi 21 mai 2009

STAR TREK ****


Sortie : 6 mai 2009
De : J.J. Abrams
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban, Eric Bana, John Cho, Anton Yelchin, Bruce Greenwood, Simon Pegg, Winona Ryder, Leonard Nimoy, Jennifer Morrison, Chris Hemsworth...

Jeune difficile mais surdoué, James T. Kirk s'engage dans la Starfleet sur les traces de son père. Après s'être incrusté sur l'Enterprise, le meilleur vaisseau de l'académie, sa bouillante personnalité s'oppose à celle de Spock, moitié Vulcain, moitié Humain. Mais les deux hommes devront mettre leurs différends de côté afin d'affronter Nero, un dangereux Romulien, qui a décidé de détruire chaque planète de l'univers.

Attendu au tournant par tous les Trekkis (la fanbase de Star Trek), J. J. Abrams a pourtant pris le parti de ne pas faire un film pour satisfaire un public averti mais pour divertir sans abrutir le plus grand nombre. Après avoir réalisé le troisième opus de la saga Mission impossible, réussi mais sans excellence non plus, le réalisateur et producteur le plus prolifique du moment (ses séries Lost et Alias ou encore le film Cloverfield sont là pour le prouver), semble s'être libéré de l'emprise du studio pour son second film. Star Trek est une totale réussite et ce, sur tous les plans.
Si les effets spéciaux, dans un premier temps sont décevants (hormis la salle de contrôle identique à celle de la série originelle, l'Enterprise a parfois l'air d'être un jouet ultra perfectionné qu'on filmerait de près), le vaisseau romulien laisse sans voix. Cette spectaculaire machine tentaculaire dirigée par un Eric Bana méconnaissable est le plus réussi de tous les vaisseaux extra-terrestres. Space opera à la Starwars et énergique comme un Starship Troopers, Star Trek n'est pas pour autant une pâle copie de ces deux films. Abrams joue même à armes égales avec eux. L'action se mêle à la psychologie des personnages, jamais un de ces aspects n'est privilégié au détriment de l'autre. Rares sont les blockbusters aussi subtils. Si Kirk, désinvolte, insolent, est drôlatique à souhait, Spock déchiré entre ses deux origines est un personnage plus nuancé. Zachary Quinto, droit, logique comme tout vulcain est toujours aux bords de l'explosion, s'empêchant d'avoir le moindre sentiment, réprimant à chaque instant son côté humain.
Le scénario rend ce personnage extrêmement attachant sans pour autant le mettre plus en avant que Kirk. Chaque acteur, de Chris Pine à Anton Yelchin (tous déjà vus mais pas encore confirmés) est une révélation. Mais la prestation parfaite de Quinto finit par faire de Spock, le véritable héros du film et de Quinto lui-même, la véritable révélation de Star Trek. On a immédiatement envie de voir la suite. Sentiment plutôt rare pour un blockbuster. Preuve de la qualité de ce film tout aussi explosif que subtil.


1 commentaire:

Davidous (Series-Blog) a dit…

j'ai trouvé bien mais sans plus. peut être que je m'attendais trop à une claque... trop entendu. wow, il dépote. mais bon Sylar.. euh Zachary Quinto est juste AWESOME :)