mardi 2 septembre 2008

THE DARK KNIGHT Le chevalier noir ****


Titre original : The Dark Knight
Sortie : 13 août 2008
De : Christopher Nolan
Avec : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckart, Michael Caine, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman...

Batman a beau avoir trouvé un allié de poids en la personne du procureur Harvey Dent, Gotham et sa pègre ne lui laisse aucun répit. En plus de devoir composer avec le Joker, psychopathe qui ne rêve que de chaos et d'anarchie, Batman tente de redorer son image auprès des habitants de la ville qui ne voient en lui qu'un hors-la-loi.

Après le succès de Batman begins, la barre était haute pour Christopher Nolan. Mais ce dernier la dépasse allègrement avec ce second opus. Lui et son frère, Jonathan Nolan livrent un scénario d'une incroyable qualité. Si Burton, réalisateur des tous premiers Batman avec Michael Keaton dans le rôle titre, donnaient des couleurs de bande dessinée à ses films n'hésitant pas à être kitch et gothique, les Nolan prennent très au sérieux toute la mythologie du super-héros et développent au maximum tous les personnages clés de son univers. Ainsi, si le premier opus se concentrait sur Bruce Wayne et les raisons qui le poussent à devenir Batman, sa suite met l'accent sur les méchants de l'histoire. Au final, ce sont véritablement eux les héros du film. Les personnages du Joker et d'Harvey Dent sont si bien écrits que celui de Batman paraît presque fade à côté. On s'en lasse vite. Christian Bale totalement dépassé par les interprétations d'Heath Ledger et d'Aaron Eckart n'a jamais été aussi peu charismatique. Le regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker livre une incroyable performance qui lui vaudra d'être récompensé à titre posthume par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Loin de la caricaturale et égocentrique interprétation de Jack Nicholson, il est à la fois drôle et terrifiant dans le rôle du Joker, et ne tombe jamais dans le ridicule, ni même ne le frôle. Mais c'est surtout par Aaron Eckart que Bale se fait piquer la vedette. Ce dernier trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Le film a beau s'appeler The Dark Knight, c'est l'histoire d' Harvey Dent qui nous est contée. Découvrir sa rayonnante personnalité et le voir basculer du mauvais côté, se transformer en double-face est vraiment passionnant.
Quant à l'action, elle est bien présente. C'est tout de même un film de super-héros qu'on vient voir. Certaine scènes ne déméritent pas face aux plus efficaces action movies, celle d'un camion qui subit un looping intégral en pleine rue est notamment très impressionnante. Mais les quasi deux heures trente de film sont surtout l'occasion d'assister à la dernière et géniale interprétation d'Heath Ledger en passe de devenir culte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma chère tiffany, pour une fois je suis allée au cinéma et je suis allée voir Batman. Bien que je partage ton analyse sur le personnage de joker, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le personnage, dont j'ai oublié le nom, qui deviendra par la suite double face soit plus charismatique que celui qui joue batman. On est confronté à deux forces qui se trouvent sur un même pied d'égalité. Ces dernières vont par la suite s'affronter, ce qui rendra la fin encore plus intense.
Pour moi, le seul personnage dont on peut ignorer la présence est le joker. En effet, je dirais que les deux personnages ne peuvent faire face au joker, magnifiquement interprété par Heath ledger!
Petite question, comment a-t-il eu ses cicatrices, parce que dans le film, il donne 2 versions? est-ce la folie? ou un oubli du scénariste, toi qui sais tout?!