lundi 23 mai 2011

PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE **


Titre original: Pirates of the Caribean: On Stranger Tides
Sortie: 18 mai 2011
De : Rob Marshall
Avec : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Keith Richards, Judi Dench, Gemma Ward…


« Pirates des Caraïbes » prend l’eau

Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2011, le quatrième volet de Pirates des Caraïbes a réalisé le meilleur démarrage de l’année (et détrône du même coup Rien à déclarer de Danyboon). Un succès logique vu la promotion sans faute dont le film a fait l’objet. Apparemment, Jack Sparrow manquait. Pourtant après une trilogie inégale, on pensait avoir fait le tour des aventures du pirate. Hollywood, en a décidé autrement, refusant de voir disparaître l’une de ses franchises les plus fructueuses. Ce n’est pas Johnny Depp qui s’en plaindra, le contrat le liant à la saga Disney serait, selon les rumeurs, le plus lucratif de l'histoire du cinéma pour un acteur. Et puis se glisser dans les habits de Jack, c’est comme incarner une rock star selon ses propres mots…
Le comédien semble avoir perdu de son flair. Voilà bien une décennie qu’il ne joue que des rôles sans saveur, qu’il gâche son talent dans des comédies ratées, car ce serait vraiment dommage que ses enfants ne puissent pas voir ses films… Si la paternité a réussi à Brad Pitt qui enchaîne monuments sur monuments (Babel, Jessie James, Inglourious Basterds, The tree of life), elle n’a pas l’air de réussir à Johnny Depp. Son interprétation de Sparrow s’est tout de même améliorée depuis le dernier chapitre. Alors que le charme du pirate devenait quelque peu lassant, il se fait ici plus nuancé tout en restant amusant, même si on frôle toujours trop souvent la caricature. Quant aux nouveaux venus, ils nous font amèrement regretter le départ d’Orlando Bloom et Keira Knightley. La sirène au regard ébahi et le missionnaire sentencieux créent une romance inutile qui frise le ridicule. Astrid Bergès-Frisbey et Sam Claflin font pâle figure, comparé à l’insoumise Elisabeth et le fougueux Will. Si quelqu’un pouvait aussi signifier à la jeune actrice française d’apprendre à articuler, histoire qu’on comprenne les cinq lignes de dialogues qu’elle a à déclamer…
Le choix de Rob Marshall pour remplacer Gore Verbinski (parti au bon moment) n’arrange rien. Le réalisateur du désastreux Nine se vante d’avoir rendu la trame de la saga plus simple… Il a certainement voulu dire simpliste. Ainsi, on s’enthousiasmait de l’arrivée du personnage de Barbe Noire dans l’aventure. La saga allait enfin prendre de l’épaisseur, s’obscurcir… C’était oublier que Pirates est avant tout une franchise Disney, et donc tout d’abord destinée aux enfants. Le pirate le plus redouté de tous les temps oublie d'impressionner. Même Barbossa est plus intimidant… La fontaine de Jouvence manque cruellement de cette originalité qui seyait aux premiers. Seules l’attaque des sirènes vient sauver le film de la débâcle. Plus proche de la version d’Homère que celle du Disney d’antan (on est très loin d’Ariel dans La petite sirène), ces démons mi-mante religieuses, mi-vampires, constituent l’unique intérêt de ce nouvel épisode. Le film marque également les retrouvailles de Depp avec Pénélope Cruz, dix ans après Blow. Pendant féminin de Sparrow, l’actrice espagnole est une véritable bouffée d’air frais. Mais ces bons points sont insuffisants pour sauver ce quatrième volet qui divertit à peine et pompe allègrement sur d’autres œuvres de divertissement bien plus réussies. Certains moments ne sont pas sans rappeler Indiana Jones dont la fontaine de jouvence fait écho à sa Dernière croisade. Puis l’instant d’après, on croit avoir atterri chez les Goonies. Tiens Willy le Borgne! Ah non, Ponce de León… Et on en passe.
Bref, un blockbuster encore moins distrayant que l’attraction dont il s’inspire mais qui contentera les plus petits. Malheureusement un cinquième et sixième épisode sont bel et bien prévus.


1 commentaire:

selenie a dit…

Beaucoup trop de faux raccords et de facilités... De plus le début du film avec la course poursuite en calèche et autres est râtée ; que de gros plans en gros plan qui gâche la poursuite un cassant la fluidité pourtant nécessaire. Cependant d'autres idées sont excellentes, Penelope Cruz apporte un charme certain et Sparrow continue son show. Un bon film d'aventure encore mais petit à petit le niveau baisse... 2/4