Sorti le: 19/12/07
Réalisateur: Guillaume Nicloux
Avec: Guillaume Canet, Marie Gillain, Vanessa Paradis, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Jean Rochefort...
Eric, 32 ans, voit son existence tranquille bouleversée, le jour où un illustre inconnu lui remet les cendres de son père qu'il n' a jamais connu. Commence alors pour lui, une descente aux enfers.
Il faut s'accrocher, ce film est un sport pour l'esprit.
Dans la première partie du film, on s'en énerverait presque.
On ne comprends rien, le rythme est lent, on passe d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre en se demandant à chaque scène quel est le lien entre tous ces personnages.
On espère un élément pour nous éclairer. En fait, on est aussi perdu que Canet dans le film, et on suit son parcours en se posant les mêmes questions que lui.
Heureusement que le film a d'ailleurs ce superbe casting, sinon je ne sais pas si le spectateur resterait jusqu'à la fin. On reste vraiement pour eux et pour la révélation finale, pas si ouah que ça, en plus.
Mais quand l'élement qui doit venir nous aider à comprendre arrive, le film change de ton.
Finie la lenteur, elle laisse la place à plus d'action et d'intensité, on se prend au jeu, et on veut suivre Canet jusqu'au bout. Quelques scènes tiennent en haleine mais elles sont trop courtes.
En fait, c'est bien ça le problème du film, les scènes les plus courtes sont les meilleurs et les plus longues, les plus ennuyeuses.
Heureusement il y a les acteurs. C'est un plaisir de retrouver Vanessa Paradis, bien trop rare au cinéma et en plus cette fois-ci dans un bon rôle. Mais c'est surtout Thierry Lhermitte et Josiane Balasko que l'on retient une fois sorti de la salle. Lui est très attachant en père mourrant qui recherche sa fille et elle, très convaincante en flic pro pas si dure que ça. Espérons que cela donne des idées à certains de les voir ainsi dans des registres si différents.
Au final, le film est pas mal malgré de gros défauts de lenteur et de complexité. Sachez que vous allez réfléchir.
http://fr.youtube.com/watch?v=srcbiQPkIQY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire