vendredi 18 janvier 2008

INTO THE WILD ****


Sortie : 9 janvier 2008
De : Sean Penn
Avec : Emile Hirsch, Catherine Keener, Vince Vaughn, Jena Malone, Kristen Stewart, Marcia Gay Harden, William Hurt...

Christopher McCandless, fraîchement diplômé abandonne tout ce qui constitue sa vie pour partir à la découverte de la nature et de sa vérité.

Sean Penn nous livre ici son film le plus sensible et le plus abouti. Emile Hirsch, déja très bon dans ses précédents films (Girl next door, Alpha Dog), est ici incroyable, portant le film sur ses épaules du début à la fin. Les scènes qu'Emile Hirsch partagent avec Catherine Keener (qu'on ne voit définitivement pas assez) et celles avec Hal Holbrook sont d'une grande émotion. Mais ce sont dans les trentes dernières minutes du film, que sa transformation physique et que son jeu sont tout bonnement remarquables. Il fait alors penser à un Tom Hanks non pas perdu sur une île déserte mais rattrapé par la nature.
Car si le film suit le parcours de cet homme peu ordinaire, c'est également un plaidoyer pour la nature qui jèterait preque le documentaire d'Al Gore aux oubliettes. Les paysages que Sean Penn prend le temps de filmer sont d'une beauté extraordinaire, on redécouvre notre planète. Mais il filme également sa dangerosité. Car la nature est aussi belle que sauvage et Christopher McCandless à force de trop vouloir s'y mêler s'y perdra.
Le film peut parfois être long et sa dimension chrétienne peut vite lasser mais on ne regrette pas d'être allé le voir pour la beauté de tous ces paysages filmés par un Sean Penn énamouré de notre bonne vieille Terre et pour un Emile Hirsch dont la carrière s'annonce sous les meilleurs auspices.


samedi 12 janvier 2008

GONE BABY GONE ***


Sortie : 26 décembre 2007
De : Ben Affleck
Avec : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris...

Un jeune détective et sa fiancée sont engagés pour aider la police à retrouver une fillette mystérieusement disparue. Son enquête le mènera à la découverte d'une terrible vérité qui bouleversera la vie des personnes touchant l'affaire de près ou de loin.

Ben Affleck devrait arrêter le métier d'acteur et se consacrait corps et âme à celui de réalisateur. Il avait déjà prouvé ses talents de scénariste avec son ami de toujours Matt Damon avec Will Hunting mais maintenant il faudra également compter sur lui en tant que cinéaste. Si le Gone Baby Gone est moins abouti que le Mystic River de Clint Eastwood adapté du même auteur Dennis Lehane, le premier film de Ben Affleck est un très bon thriller.

vendredi 11 janvier 2008

La critique de REVIENS MOI **


Sortie : 9 janvier 2008
De : Joe Wright
Avec : Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Romola Garai, Vanessa Redgrave...

Le mensonge d'une petite fille fantasque contrarit les amours de sa soeur aînée avec le fils de la domestique qui finit en prison par sa faute.

Tirée du roman Expiation de Ian McEwan, le film se voit attribuer un titre mielleux qui ne lui rend pas service. Il aurait mieux fallu garder le mot expiation qui symbolise plus nettement le thème central du film. Car Reviens-moi est vendu comme une histoire d'amour, ce qu'elle est, mais elle est avant tout l'histoire d'une petite fille qui par un terrible mensonge gâche la vie des personnes qu'elle aime, qui se rendra compte trop tard de la portée de ses paroles et qui cherchera toute sa vie à s'en faire pardonner.