Titre original : Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street
Sortie : 23/01/08
De : Tim Burton
Avec : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall...
15 années après que le juge Turpin l'ait injustement condamné à la prison et lui ai prit femme et enfant, le barbier Benjamin Barker revient se venger sous les traits de Sweeney Todd aidé par sa voisine Mrs Lovett secrètement amoureuse de lui. Sweeney Todd décime toutes les têtes qui passent dans son salon en attendant que celle du juge Turpin vienne à lui tandis que Mrs Lovett récupère les corps pour agrémenter ses tourtes de viande fraîche.
Depuis leur première collaboration sur Edward aux mains d'argent (peut-être le meilleur de Johnny Depp), l'association Burton + Depp a tendance à rimer avec chef-d'oeuvre. En tout cas en ce qui concerne leurs trois premiers films: Edward, Sleepy Hollow et surtout Ed Wood, car si Charlie et la chocolaterie et Les noces funèbres sont des films plutôt bons, ils ne se hissent pas au niveau des précédents. Alors quand on nous annonce qu'ils reviennent pour un sixième long-métrage, on attend, on scrute...
Il n'y a rien à redire quant à l'aspect technique du film. Les décors, les costumes, la façon de filmer ce Londres si sombre, si terrifiant... tout cela correspond parfaitement à l'univers burtonien. Mais le film a quelque chose de décevant. S'il est adapté d'une comédie musicale à succès, le film aurait gagné en intensité et sérieux à ne pas s'embarrasser de chansons même si tous les acteurs choisis chantent tous très justement. Il n'y a pas à critiquer la musique et les chansons mais elles font perdre au film toute la noirceur qui aurait dû le caractériser.
Reste un Johnny Depp excellent comme toujours. Fini les pitreries dans la piraterie, il est ici à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. En plus de très bien chanter (c'est à se demander pourquoi il ne l'a pas fait plutôt), son jeu fait de l'ombre à celui des autres. On ne voit que lui, on n'entend que lui, il est un parfait et magnétique Sweeney Todd aussi attachant dans le désespoir qui le ronge que terrifiant dans sa quête de vengeance.
Au final si le film pêche par excès de musique, Sweeney Todd reste un très beau conte baroque nous narrant l'histoire d'un homme profondément meurtri d'avoir perdu les êtres qu'il aimait le plus au monde et que le chagrin et le désir de revanche transforme en monstre sanguinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire