samedi 24 mai 2008

15 ANS 1/2 **

Sorti le: 30/04/08
Réalisateur: François Desagnat et Thomas Sorriaux
Avec: Daniel Auteuil, Juliette Lamboley, Julie Ferrier, François Berléand...

Un grand chercheur scientifique parti vivre aux Etats-Unis pour son travail doit revenir en France pour s'occuper de sa fille de 15 ans qu'il a à peine vu grandir. Le choc des générations ne rate pas.
Le scénario est prévisible. Les blagues faciles, limite beaufs. Tous les clichés sur les ados sont au rendez-vous: le conflit de générations, la fête trop arrosée, les discussions msn, le langage propre aux ados... Mais qu'est-ce qu'on rit.
L'histoire est un peu mielleuse mais tous les acteurs prennent tellement de plaisir à jouer qu'on en prend aussi.
Juliette Lamboley, jeune actrice déjà remarquée dans "L'auberge Rouge" ou "Le pacte des loups" porte quasiment le film sur ses épaules. Si celui-ci pourra enfin lui apporter le succès qu'il lui manquait pour enchaîner des projets plus porteurs, son rôle est gentillet, il lui manque un brin de folie. Et c'est difficile de la prendre pour une jeune ado de 15 ans tant l'actrice dégage de la maturité. Elle n'a seulement que 18 ans, mais elle tient la dragée haute à un Daniel Auteuil très en forme. Il n'y a qu'à voir ce dernier en train de s'imaginer vivre ses fantasmes. Le voir se prendre pour un genre de gangster rapper, ça vaut le coup d'oeil. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut le voir se caricaturer de la sorte. Le film ne vaut rien que pour lui.
Et également pour une Julie Ferrier simplement hilarante. C'est une surdouée. Il faut la voir pour le croire. Vivement tous ces prochains films. Par contre grosse déception pour François Berléand totalement inexistant dans un rôle inutile. On se demande ce qu'il fait là.
Le film nous promet une comédie sur les jeunes mais au final, les adultes sont pires que leurs gosses. C'est eux qui remportent la palme des plus drôles.
En tout cas, Desagnat et Sorriaux évoluent dans leur conception de la comédie. Ils semblent en avoir fini avec des films tels "La beuze" ou "Les 11 commandements" qui étaient censés faire rire. On n'est encore loin de la comédie subtile et recherchée mais on progresse sans aucun doute dans le bon sens.
"15 ans 1/2" ne vaut peut-être pas jusqu'au déplacement mais si un jour de pluie, vous voulez vous faire une toile sans prise de tête, sachez qu'on passe un très bon moment!

http://fr.youtube.com/watch?v=e8Uqej24XCw

Aucun commentaire: