dimanche 16 novembre 2008

LARGO WINCH ** (en avant-première)

Sorti le: 17/12/08
Réalisateur: Jérôme Salle
Avec: Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, Gilbert Melki, Mélanie Thierry, Karel Roden...

Vu en avant-première le samedi 15 novembre 2008 au Club de l'étoile, j'ai la chance de pouvoir écrire la critique de "Largo Winch" avec un bon mois d'avance. Merci encore Allociné. Enjoy!

Le richissime homme d'affaires Nerio Winch est retrouvé mort noyé. Son testament révèle l'existence d'un fils caché, Largo qui doit hériter de toute sa fortune et accéder à la tête de sa puissante entreprise. Mais la mort de Nerio ayant réveillé certaines convoitises, l'apparition de Largo en dérange plus d'un prêts à tout pour accéder au pouvoir.
D'abord publiées sous la forme de romans dès 1977, puis sous la forme de bandes dessinées à partir de 1990, les aventures de Largo Winch sur grand écran sont attendues avec impatience mais également avec appréhension par ses nombreux fans. Surtout que si l'adaptation en série télé proposait un acteur ressemblant au héros, le choix de Tomer Sisley dans la peau du milliardaire pour l'adaptation ciné paraissait moins évident. Mais peu importe le physique, quand l'acteur est habité par le rôle, dixit Philippe Francq, le dessinateur de la BD. Car ça fonctionne, Sisley est drôle, à l'aise, attachant et même très crédible dans les cascades (qui lui ont valu cinq mois d'entraînement).
Jérôme Salle (déjà réalisateur du polar "Anthony Zimmer") semble affectionner la réalisation d'histoires emplies de secrets et s'en tire à merveille. Le montage nerveux nous tient en haleine et le film recèle de scènes parfois techniquement impressionnantes (le verglas qui s'agite sur le sol ou la fameuse chute de Largo tout comme un des combats finaux en font partie).
Mais si "Largo Winch" est peut-être le premier film français à ne pas démériter et ce visuellement face aux blockbusters américains, il pêche en reprenant leurs grosses ficelles scénaristiques. On pense beaucoup à James Bond durant le film, et même si le scénariste Julien Rappeneau et le réalisateur Jérôme Salle se défendent d'avoir conçu un 007 made in France, il semble évident que le célèbre agent secret gravé dans l'inconscient collectif de toutes les générations a dû, malgré eux, les influencer. Mais tel un "James Bond", "Largo Winch" a un récit bien construit. Car pour être bien ficelé, le scénario l'est. Rien ne nous échappe, tout est clairement expliquée pour le plus grand bonheur du spectateur qui ne ressort pas de la salle plein de questions. Mais du coup, il n'y a aucune surprise, dès les premières minutes, on sait déjà qui oeuvre en coulisses pour accéder au pouvoir, ce qui rend la vision du film un brin frustrante.
Si "Largo Winch" était censé être un polar musclé, il devient au final un bon film d'action sans grand suspens. Une suite semble prévue, et si Jérôme Salle rempile avec le même Sisley motivé et un scénario plus subtile dans son intrigue, elle promet d'être supérieur à sa pré-quelle.
Surtout si le personnage de Gauthier (le majordome de Largo), responsable de nombreux fous rires est toujours là et davantage développé.

bande annonce allociné

Aucun commentaire: