Sorti le: 25/02/09
Réalisateur: Clint Eastwood
Avec: Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Doua Moua, John Carroll Lynch...
Merci encore Allociné pour nous faire découvrir autant de bons films!
Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, quelque peu intolérant, déteste qu'on le dérange dans sa sacro-sainte tranquillité. Alors quand son nouveau jeune voisin, Thao, d'origine Hmong tente un jour, influencé par une bande de délinquants, de lui voler sa Gran Torino, seule chose à laquelle le vieil homme acariâtre tient vraiment, il en voit sa routine perturbée.
Alors que son dernier film, le très éprouvant "L'échange" ne date que de novembre, Clint Eastwood nous livre déjà sa nouvelle oeuvre, réalisée donc en très peu de temps, "Gran Torino". A 78 ans, Eastwood est en pleine forme, à la fois derrière la caméra et quasiment de tous les plans, Hollywood n'est pas prêt de se débarrasser, pour le plus grand bonheur de tous, de ce prolifique et talentueux cinéaste.
Annoncé dès les rumeurs de projet comme un sixième volet de l'inspecteur Harry, point d'inspecteur Callahan ici, même si on pense parfois très fortement à lui. Eastwood préfère dresser le portrait d'un vieil homme hanté par son passé et aigri par le temps. Délaissé par ses propres enfants et seul depuis la mort de sa femme, il se rapproche sans vraiment le vouloir (au début, du moins) de ses voisins, qui voient en lui un héros depuis qu'il a sauvé le jeune Thao, d'une bande de voyous. Voyous qui n'ont pas dit leur dernier mot.
Ayant depuis longtemps compris que la mise en scène était un moyen et non une fin en soi, Eastwood opte comme dans chacun de ses films, pour une mise en scène classique, une forme qu'il met au service du fond. Il semble avoir fait sienne la maxime de Gabin qui disait que pour faire un bon film, il fallait une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.
Excellent réalisateur, il est également parfaitement à l'aise dans la peau de cet homme âgé cachant son humanité, il a d'ailleurs été dommage d'apprendre que le rôle de Walt Kowalski serait son dernier, l'acteur voulant définitivement laissé la place au réalisateur.
Aidé par un casting inconnu exclusivement d'origine hmong, Eastwood a voulu s'assurer d'aller au plus près de la réalité. L'idée paye car les acteurs amateurs n'en sont que plus sincères dans leur interprétation et l'émotion est au rendez-vous.
Reprenant son thème fétiche, celui de la famille, le réalisateur n'en parle pas, au sens propre du terme mais de celle que l'on se choisit, la famille de coeur. Les liens qu'il crée avec Thao rendent son histoire extrêmement touchante. Plus simple que ces précédents films, "Gran Torino" n'en est pas moins excellent. Vrai magicien, Eastwood nous offre avec trois de bouts de ficelle scénaristique, un véritable petit chef d'oeuvre, peut-être le plus intimiste et le plus émouvant de tous ses films.
Mais la famille n'est pas le seul thème dont le film traite. En bon républicain, Eastwood insère, comme dans toutes ses créations, des sujets que le parti politique américain a toujours mis plus ou moins en avant. Ainsi, il ne parle jamais de la libre circulation des armes à feu mais elles sont bien visibles et leur présence n'est jamais contestée. La religion catholique est également omniprésente tout au long du film. Hanté par les actes qu'il a commis lors de la guerre de Corée, Eastwood se conduira en véritable héros vengeur tout en opérant une rédemption à sa façon. Mais Eastwood étant le plus démocrate des républicains, la place prédominante laissé aux sentiments et à la tolérance gomme tous ses partis pris politiques.
Eastwood est quoiqu'il en soit, à jamais ce pur héros américain qui avec le temps est devenu un génie du cinéma. "Gran Torino" n'est que la confirmation d'une chose que l'on savait déjà, Eastwood est juste le meilleur réalisateur américain vivant à ce jour.
bande annonce allociné
2 commentaires:
Je en vais pas rajouter une couche de plus à toutes les éloges faites sur ce film... cependant, à mon sens, ce n'est pas le meilleur Eastwood. J'ai personnellement préféré (et de loin) Million Dollar baby, mais cela n'engage que moi.
Quant à ce que ce soit la dernière apparition de Clint acteur... je en suis pas convaincu non plus : il nous avait déjà annocé cela pour Million Dollar baby justement. Et n'a-t-il pas dit "si un jour on me propose un bon rôle de basset, alors je jouerai les basset..." ;-)
Non, je crois que s'il trouve un nouveau rôle qui "l'enchante"... alors il reviendra !
Et si vous voulez tout savoir sur cet homme incomparable, rendez-vous sur le seul site français qui lui est consacré : http://eastwoodclint.free.fr et rejoignez les clintophiles sur le forum associé : http://clintophiles.les-forums.com/forums.html
Un film MAGNIFIQUE !!!
Enregistrer un commentaire