lundi 1 juin 2009

ETREINTES BRISEES ***

Titre original: Los Abrazos rotos
Sortie: 20 mai 2009
Réalisateur: Pedro Almodovar
Avec: Penelope Cruz, Lluis Homar, Jose Luis Gomez, Blanca Portillo, Tamar Novas, Ruben Ochandiano...

Mateo Blanco est réalisateur et également scénariste mais tous ses scripts, il les signe Harry Caine, double professionnel. A l'occasion de son nouveau film "Filles et valises", il engage une aspirante actrice, Magdalena dont il tombe follement amoureux. Mais l'amant de celle-ci, Ernesto Martel, riche homme d'affaires n'accepte pas que Lena puisse en aimer un autre.
En compétition officielle à Cannes, Pedro Almodovar est reparti bredouille. Fait rarissime pour le réalisateur espagnol, qui s'il n'a jamais eu la palme, n'est jamais reparti sans un prix. C'est d'autant plus regrettable que ces "Etreintes brisées" est certainement l'un de ses plus beaux films.
A part dans le dernier Woody Allen ("Vicki Cristina Barcelona") qui lui valut l'oscar de la meilleur actrice dans un second rôle, le talent de Pénélope Cruz est complètement sous-exploité dans les pays anglo-saxons. Mais Almodovar, éternellement amoureuse de son actrice fétiche, sait lui confier des rôles à la hauteur de son jeu. La passion qu'elle insuffle à Lena permet à Lluis Homar qui interprète le réalisateur avec qui elle trompe son amant, de composer un personnage profondément émouvant. Ce dernier atteint de cécité après un accident qui coûta la vie à Lena, n'utilise plus que le nom de Harry, celui de Mateo lui rappelant trop sa bien-aimée disparue. Mais le fait de raconter son histoire d'amour brisée au fils de sa meilleure amie, fait renaître Mateo et lui permet d'achever son deuil. Lluis Homar est sans aucun doute le meilleur acteur du film. Et si Almodovar est connu pour écrire de beaux rôles féminins, il nous prouve une nouvelle fois encore (après "La mauvaise éducation") qu'il sait également écrire de très beaux personnages pour les hommes. Les jeux d'Homar et Cruz s'imbriquent l'un dans l'autre (aidés par de très bons seconds rôles, notamment josé Luis Gomez, presque touchant quand il découvre la tromperie de Lena sur pellicule) et permettent d'illustrer le scénario d'un Almodovar toujours aussi subtil que fougueux. Reprenant ses thèmes fétiches (la jalousie, les secrets enfouis qui ne demandent qu'à être révélés, l'hommage rendu au cinéma...), Pedro signe un film 100% Almodovar avec un certain romantisme qu'on lui connaissait peu. L'histoire est simple mais belle, les acteurs vraiment émouvants et la musique comme les décors et les costumes si vifs viennent renforcer l'intensité de cette étreinte brisée.

BANDE ANNONCE ALLOCINE
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