mardi 29 décembre 2009

PARANORMAL ACTIVITY *


Sortie : 2 décembre 2009
De : Oren Peli
Avec : Katie Featherstone, Micah Sloat...

Katie et Micah vivent ensemble depuis trois ans. Suspectant un esprit de hanter leur maison, Micah décide d'installer une caméra dans leur chambre afin de filmer d'éventuelles manifestations.

Bénéficiant d'un buzz sans précédent, Paranormal Activity est devenu en quelques semaines le film le plus rentable de tous les temps battant du même coup Le projet Blair Witch. Ce film tourné en une semaine avec un budget de 15.000$ est d'abord passé dans treize campus américains pour finalement être diffusé dans 3000 salles. Merci internet! En même temps, vu le peu de productivité du cinéma en matière d'épouvante, Paranormal Activity annoncé comme le film le plus terrifiant de l'histoire du cinéma mettait forcément l'eau à la bouche. Car qui se souvient réellement de la dernière fois qu'il a eu peur au ciné?
Forcément avec tant d'attente et d'espoir, Paranormal Activity ne pouvait être qu'une grosse déception. Doté de réelles qualités mais d'énormes défauts, le film ne remplit pas sa supposée fonction première, faire peur. Mais de là, à parler de navet et à rire comme certains, non! Même si les acteurs amateurs ne sonnent pas toujours juste, le simple fait de choisir des inconnus et de situer l'action au sein même de la chambre (sacro-saint lieu de toutes les intimités) permet au spectateur de s'identifier un minimum. De plus, la touche documentaire pour laquelle tout le monde crie à la récupération stylistique (par rapport à Blair Witch) aide définitivement à se mettre dans l'ambiance.
Passons sur le sujet même du film (une entité démoniaque suit Katie depuis son enfance) qui fait écho à celui traité par L'emprise. Réalisé par le canadien Sidney J. Furie en 1981, ce film raconte l'histoire vraie de Doris Bither attaquée physiquement par l'entité démoniaque qui la suit depuis toujours. Alors qu'il édulcorerait presque la réalité des faits, L'emprise est certainement un des films les plus effrayants jamais faits. C'est certainement là que le bât blesse, Paranormal Activity n'en est qu'une pâle copie.
Car que ce film d'une heure trente est long. On en finit plus de parler et de parler. Mais quand est-ce qu'on a peur? Seules les scènes de nuit dans la chambre à coucher sont un peu intéressantes. Cependant pas un cri ne sortira de notre bouche. Tiens, une porte a bougé! Oh mon Dieu, la lumière du fond s'est allumée toute seule (on se demande bien quel technicien a été choisi pour se cacher et appuyer sur le bouton)! A se demander comment Spielberg himself a eu peur. Mais c’est oublié que c’est toujours un grand enfant.
Terrifiant! Oui mais de lenteur donc. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour sentir quelques poils se hérisser. Mais Oren Peli a toute notre indulgence. Paranormal Activity a été réalisé avec peu de moyens, en peu de temps et par un amateur. Toutes ses caractéristiques réunies, on peut lui pardonner son manque d'efficacité et le féliciter de réussir là où d'autres productions plus élevées échouent. Car si on ne prend pas peur, les dernières minutes sont suffisamment déstabilisantes pour y repenser au moment du coucher. Et il ne faudrait tout de même pas que d'étranges phénomènes surviennent à ce moment car après tout, on ne sait jamais.

Aucun commentaire: