vendredi 12 février 2010

PERCY JACKSON ET LE VOLEUR DE FOUDRE ***

Titre original : Percy Jackson and the lightning thief
Sortie : 10 février 2010
De : Chris Columbus
Avec : Logan Lerman, Alexandra Daddario, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan, Uma Thurman, Sean Bean, Catherine Keener, Rosario Dawson, Steeve Coogan, Melina Kanakaredes, Kevin McKidd...

Après avoir découvert qu'il descend du dieu grec Poséidon, un jeune homme est chargé malgré lui de faire cesser une guerre entre dieux. Il est alors embarqué dans une suite d'aventures où il rencontrera certaines des plus grandes figures mythologiques.

En 2005, le premier tome de la saga Percy Jackson (qui en compte désormais cinq) est publié. Depuis si son succès est moindre en France, les aventures de cet ado qui découvre qu'il est un demi-dieu bat tous les records aux Etats-Unis. Après avoir testé l'histoire sur les élèves de sa classe, l'auteur Rick Riordan s'est mis à collectionner les prix. Le « New York Times » l'a même classé en tête des meilleures ventes de livre (près de cinq millions d'exemplaires ont été vendus). Même si on est loin de l'hystérie mondiale déclenchée par Harry Potter ou Twilight, la performance de cette fiction qui s'appuie sur la mythologie grecque n'a pas échappé aux producteurs.
Réalisé par le réalisateur Chris Columbus, déjà aux commandes des deux premiers opus d'Harry Potter, le cinéaste ne signe cependant pas une pâle copie de ses précédentes oeuvres. Si on peut chipoter sur quelques similitudes a(une fille et deux garçons composent le trio héroïque, Percy comme Harry découvre sa véritable identité et tout un monde merveilleux qu'il ne soupçonnait pas...), Percy Jackson est cependant plus pop que son collègue magicien. Ado presque blasé, il ne s'étonne même pas d'être un demi-dieu. Alors qu'on l'accuse d'avoir volé l'éclair de Zeus, et que sa mère humaine est faite prisonnière par Hadès, il traverse les Etats-Unis afin de retrouver des boules magiques qui lui permettront de revenir en un seul morceau des enfers. D’un road trip au volant d'un break sur du ACDC à une envoûtante fiesta à Las Vegas sur fond de Lady Gaga... rien à voir avec Potter. Même Grover, le satyre chargé de protéger Percy a un humour bien plus gras que celui encore très naïf de Ron. Mais si Percy se révèle plus cool et moins torturé qu’Harry, il apparaît du coup également moins profond. J.K. Rowling fait endurer à son héros les plus sombres adversités, tandis que Percy vainc toujours avec une déconcertante facilité les plus terribles créatures mythologiques. Méduse, et l'hydre de Lerne, respectivement battues avec difficulté par Persée et Hercule, faiblissent au bout de cinq minutes devant l'ado (demi-dieu depuis moins de deux semaines).
Mais peu importe que Percy Jackson ne soit pas autant travaillé qu’Harry. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant ces deux heures d'action insensées et grisantes. De Steve Coogan, complètement improbable en Hadès version rock star à Rosario Dawson dans la peau d'une Perséphone nymphomane, les acteurs participent au délire collectif avec des effets spéciaux tout à fait crédibles. Et si certains auraient préféré une version plus fidèle à la mythologie, Le choc des titans sort le 7 avril 2010.

Aucun commentaire: