dimanche 7 février 2010

SHUTTER ISLAND **** (en avant-première)

Sortie : 24 février 2010
De : Martin Scorsese
Avec : Leonardo Dicaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Max Von Sydow, Ted Levine, Patricia Clarkson...

Le marshall Teddy Daniels et son nouveau collègue vont enquêter sur la mystérieuse disparition d'une patiente à Shutter island, une île servant à la fois d'asile et de pénitencier. Très vite, les deux policiers suspectent l'établissement de ne pas être aussi moral qu'il le prétend.

Quatrième film réunissant Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio (cf. "Gangs of NY", "Aviator", et "Les infiltrés"), et troisième adaptation d'un roman de Dennis Lehane (cf. "Mystic river" et "Gone baby gone"), "Shutter island" réunit tous les éléments du thriller psychologique. A moins d'avoir lu l'oeuvre de Lehane, impossible de démêler le vrai du faux dans cette histoire tortueuse. Notre tête fourmille de questions, deux heures quinze durant. Jusqu'à la révélation finale, difficile de déceler quelques indices sur la vérité, et même celle-ci une fois faite, on doute toujours de ce que l'on voit, de ce que l'on dit. Le rythme est haletant jusqu'à la dernière seconde. La folie environnante et cette île isolée digne d'un "Dix petits nègres", n'aident pas à faire retrouver surface à la réalité qui semble noyée sous des couches successives de mensonges.
Leonardo Dicaprio, l'acteur surdoué de sa génération, devrait finalement remporter son oscar tant attendu l'année prochaine. Portant le film sur ses épaules, il est le point de repère du spectateur. On le suit dans ses moindres déplacements, et chacune de ses déclarations est prise pour parole d'évangile, ce qui finalement n'aide pas non plus pour tenter de deviner la chute.
Ben Kingsley se sert de son flegme britannique pour tout obscurcir. Ne parlons pas de Max Von Sydow et de Ted Levine, parfaits dans les rôles respectifs d'un psychiatre et d'un maton-chef qui ont tout l'air de nazis vieillissants.
Mais le personnage le plus troublant reste celui de Michelle Williams. Dolores, la défunte femme de Teddy, le hante dans ses rêves. Sa présence quasi fantomatique est plus parlante que mille autres indices. Que de chemin parcouru depuis "Dawson".
Scorsese signe ici son film le plus lynchien (l'incompréhension en moins, aucune question n'étant laissée sans réponse). "Shutter island" fait partie de ses films à revoir une seconde fois, histoire de boucler la boucle, car quand on y repense, tous les preuves étaient là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel film... on en ressort la tête pleine de questions.
A revoir encore pour certains détails.
Dicaprio est vraiment un putain d'acteur.
Merci.

Ingrid

Anonyme a dit…

Film de l'année!!
Mu