lundi 29 mars 2010

LA critique de TOUT CE QUI BRILLE ***


Sortie : 24 mars 2010
De : Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec : Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Manu Payet, Simon Buret...

Ely et Lila sont les deux meilleures amies du monde. Mais étriquées dans leur banlieue parisienne, elles rêvent de passer le périphérique en quête d'aventures plus glamour à Paris.

Difficile de ne pas tout de suite se sentir concerné par le quotidien d'Ely et de Lila. Qu'Ely hurle sur sa soeur, que Lila collectionne les sacs de grandes marques, ou que toutes deux squattent les bancs de leur cité ou ceux de la défense... tout semble très familier. Et le rêve d'une vie plus glamour n'est pas une inconnue. Mais une fois qu'elles obtiennent leur ticket d'entrée dans le soi-disant "grand monde", la déception est forcément au rendez-vous. Ely, trop gentille, est prise pour la bonne de service quand Lila, trop joueuse, n'est pas loin de se brûler les ailes. Ecartelées entre les valeurs qui les ont construites et les paillettes qui semblent s'offrir à elles, leur amitié est mise à mal. Ely regrette rapidement son foyer (les scènes avec son père sont particulièrement émouvantes. Nakache se révèle être une grande actrice), tandis que Lila s'isole en se mentant à elle-même ainsi qu'aux autres (Leïla Bekhti excelle dans le rôle de la chieuse finalement en mal d'affection). Mais le film est également très drôle. L'alchimie de Bekhti et Nakache est palpable tandis qu'Audrey Lamy finit de rendre le tout hilarant.
Abordant un thème social plus grave qu'il n'y paraît tout en gardant un ton léger et subtile, Géraldine Nakache et Hervé Mimran réalisent un très joli premier film. En plus de nous donner l'envie de fredonner à tue-tête Chanson sur ma drôle de ma vie (que les deux actrices reprennent impeccablement), les deux co-réalisateurs finissent de nous convaincre que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.



Aucun commentaire: