lundi 20 septembre 2010

THE RUNAWAYS ***

Sortie: 15 septembre 2010
De: Floria Sigismondi
Avec: Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon, Riley Keough, Scout Taylor-Compton, Stella Maeve, Alia Shawkat...

1975, Joan Jett est déjà en pourparlers pour former son propre groupe de rock quand son producteur rencontre Cherie Currie. Le courant passe très vite entre les deux jeunes filles. Les Runaways sont nées.

Essentiellement centré sur une Cherie Currie rattrapée par le star-system (Floria Sigismondi s'inspire d'ailleurs de son autobiographie), le film se révèle être bien plus qu'une biographie. Véritable portrait de deux ados rebelles en quête de gloire, la réalisatrice nous conte leur ascension puis leur déchéance sans jamais les juger. Tout ça au son d'une BO énergisante en parfait accord avec l'ambiance feutrée. De "Hollywood" à l'atomique "Cherry bomb" (peut-être le plus gros succès du groupe), on regrette de ne pas avoir eu vingt ans en 1975.
Les deux héroïnes à mille lieues de l'univers "Twilight" offrent un jeu ardent. Dakota Fanning épate dans un rôle complètement inédit. Oubliez l'adorable fillette de "Man on fire" ou de "Mon nom est Sam", elle est aujourd'hui une ado qui en veut. Mais sa collègue lui pique la vedette. On ne voit que Kristen Stewart, plus charismatique que jamais. Si certains pensent que le rôle de Bella lui collera à la peau, elle prouve ici qu'il n'en sera rien.
Notons également la brillante prestation de Michael Shannon (pour mémoire, l’unique intérêt des "Noces rebelles"). L'acteur continue une discrète mais solide carrière. Il excelle dans la peau de Kim Fowley, producteur abusif mais génial des années 70 (on lui doit notamment d'avoir découvert les Stooges et Kiss).
L'adolescence de Currie et Jett arrosée de sexe, de drogues et d'auto-destruction paraît finalement sage à l'écran mais suffisamment à la dérive pour nous donner un aperçu de ce qu'est réellement la rock'n'roll attitude. The runaways n'ont été qu'une étoile filante dans le monde du show-business. Et pourtant ces filles avant-gardistes pourraient encore aujourd'hui en remontrer à certains qui tentent vainement de se prendre pour des rockstars.
A noter la présence au générique de Riley Keough, la petite-fille du King. Difficile de faire plus rock!

1 commentaire:

Cine-emotions a dit…

Je crois qu'on est d'accord ^^

Dommage que le film n'ait pas été un documentaire, ça aurait donné un ton encore plus réaliste. Mais si l'ensemble est bon, avec des bonnes prestations actorales.