mercredi 5 octobre 2011

LA GROSSESSE AU CINEMA

Louise Bourgoin connaît actuellement Un heureux évènement. Mais elle n’est pas la première à vivre les « joies et les affres » de la maternité fictive. Tour d’horizon des films consacrés aux futures mamans (ou pas)!


Le plus crade
UN HEUREUX EVENEMENT de Rémi Besançon (2011)
Dans le nouveau film de Rémi Besançon (à qui l’on doit Le premier jour du reste de ta vie, déjà avec Pio Marmaï), l’ex-miss météo perd de son glamour. Elle change les couches, donne le sein et angoisse d'être maman. Reste à savoir si l’adaptation du roman éponyme d’Eliette Abécassis provoquera la même controverse que le roman.


Le plus road-movie
AWAY WE GO de Sam Mendes (2009)
Alors que la grossesse signait la fin du couple dans Les noces rebelles de Sam Mendes, Away we go en est la parfaite antithèse. Le réalisateur met en scène un voyage tendre et amusant où Maya Rudolph (Mes meilleures amies) enceinte jusqu’au cou trouve la sérénité sur les routes des Etats-Unis à la recherche de l’endroit idéal pour fonder une famille avec son compagnon (John Krasinski de The Office).



Le plus teen-movie
JUNO de Jason Reitman (2007)
Juno aborde le sujet grave de la grossesse adolescente avec gaieté et fantaisie. Mais même écrit par l’ancienne stripteaseuse Diablo Cody, le film reste un brin puritain. L’avortement n’y est même pas évoqué comme possible option. Reste la révélation Ellen Page, parfaite dans le rôle de cette ado anticonformiste qui cache sa peur derrière une gouaille à toute épreuve.


Le plus potache
EN CLOQUE, MODE D'EMPLOI de Judd Apatow (2007)
Après 40 ans, toujours puceau, Judd Apatow réitère dans le genre potache. La carriériste Alison (Katherine Heigl) se retrouve enceinte d’un loser patent (Seth Rogen) après seulement une nuit d’amour. Les deux enchaînent les répliques d’une audacieuse crudité. Mais sous le vernis trash se cache une comédie bien plus fine et nuancée qu’il n’y paraît.


Le plus gore
A L'INTERIEUR de Julien Maury et Alexandre Bustillo (2006)
Alors qu’elle est le sur le point d’accoucher, Sarah (Alysson Paradis) reçoit la visite d’une mystérieuse femme (Béatrice Dalle) prête à tout pour lui voler son enfant. Julien Maury et Alexandre Bustillo réalisent un film d’horreur aux images chocs, dans lequel les deux actrices livrent une performance habitée. Déconseillé aux femmes enceintes !


Le plus interreligieux
MAUVAISE FOI de Roschdy Zem (2006)
Une juive et un musulman, heureux en couple, font fi de leurs confessions respectives jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte… Pour sa première réalisation, Roschdy Zem aborde le sujet épineux du couple mixte rattrapé par les traditions familiales. L’arrivée du bébé cristallise les tensions endormies.


Le plus post-apocalyptique
LES FILS DE L'HOMME d’Alfonso Cuaron (2006)
Dans un monde où l’on ne parvient plus à procréer, une jeune femme tombe enceinte. L’enfant est l’objet de toutes les curiosités. Les fils de l’homme est un thriller aussi sombre que pessimiste dont se dégage pourtant une profonde humanité. Dans ce film d’anticipation, le nouveau né est attendu comme le messie. L’enfant n’y a jamais été aussi roi.


Le plus surréaliste
JUNIOR d’Ivan Reitman (1994)
Six ans après Jumeaux (1988), Arnold Schwarzenegger retrouve l’acteur Danny De Vito pour une comédie encore plus loufoque que la première. Le second aide le premier à tomber… enceint ! Un scénario improbable et pourtant séduisant. A quand le premier homme enceint ? Impossible n’est pas français, dit-on. En tout cas, il n’est pas hollywoodien.


Le plus attendrissant
ALLO MAMAN ICI BEBE d’Amy Heckerling (1989)
Quelle maman n’a jamais rêvé d’un décodeur à bébés ? Dans Allo maman ici bébé, Mickey, le nouveau né emprunte la voix de Bruce Willis dans la version originale et se moque gentiment des travers de son entourage. Dont John Travolta, qui troque ici son statut de sex-symbol pour celui de papa idéal.


Le plus angoissant
ROSEMARY'S BABY de Roman Polanski (1968)
Le film a plus de 40 ans et il est pourtant toujours aussi terrifiant. Roman Polanski donne des sueurs froides aux mamans en devenir. Mia Farrow interprète une jeune femme enceinte qui se doute que quelque chose ne tourne pas rond avec son futur enfant. Mais de là, à accoucher d’un bébé aussi diabolique…

Aucun commentaire: