samedi 10 décembre 2011

UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE : le documentaire sur Georges Méliès


Après la journée d’études consacrée à l’œuvre de Georges Méliès à la Cinémathèque française à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance le jeudi 8 décembre dernier, le film documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange Un voyage extraordinaire sort le 15 décembre prochain dans tous les cinémas MK2. Ce dernier analyse le processus de création de Georges Méliès sur son film Le voyage dans la lune (1902). Inspiré par De la terre à la lune (1865), le roman de Jules Verne, cet Avatar des années 1900 vient d’être restauré. 110 ans après son succès phénoménal (des Américains comme Edison en avaient fait des copies illégales lui apportant une grande renommée aux Etats-Unis), la version colorée du Voyage dans la lune nous fait découvrir des détails manqués dans la version originale. Celle-ci avait été réalisée dans l’atelier de l’artiste à Montreuil, là même où sept ans plus tard le premier studio de cinéma au monde sera installé.

Le voyage dans la lune de Georges Méliès (version originale intégrale)



Le voyage dans la lune (version restaurée), extrait 1



Le voyage dans la lune (version restaurée), extrait 2



Le voyage dans la lune (version restaurée), extrait 3

1 commentaire:

rencontre femme russe a dit…

Je vais faire de la pub pour vous parce que j'ai vraiment apprécié l'article. Tiens je vais un peu regarder aussi dans vos archives. A mon avis je devrais trouver des choses qui m'intéressent parce que votre blog est très bien tenu, riche et le plus important : intéressant (et d'autant plus pour les gens comme moi qui partagent la même passion). Big merci!