dimanche 2 décembre 2012

La critique des MONDES DE RALPH * (en avant-première)


Titre original : Wreck-it Ralph
Sortie : 5 décembre 2012
De : Rich Moore
Avec les voix de : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer, Jane Lynch, Alan Tudyk, Mindy kaling, Ed O’Neill, Dennis Haysbert… (vo) / François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes, Benoît Brière, Adeline Chetail, Thierry Desroses…(vf)

Disney Wrecked It !

Avec ses 290 kilos et ses 2,75m, Ralph est le bad guy du vieux jeu vidéo d’arcade « Fix-It Felix ». Exaspéré d’être le méchant, il décide de partir gagner une médaille dans le jeu « Hero’s Duty » pour conquérir le cœur de ses collègues. Mais la mission ne se passe pas comme prévue et il se retrouve dans le monde de « Sugar Rush » où la jeune Vanellope von Schweetz, bug dans le système, se fait également rejetée.
La rencontre de différents univers de jeux vidéo possédant chacun leur visuel propre était une très bonne idée. Une bonne idée qui constitue d’ailleurs le seul intérêt des Mondes de Ralph, certainement le plus mauvais film d’animation Disney. Si visuellement il n’y a rien à redire, Les Mondes de Ralph ne parvient pas tel un Pixar, à allier technique et émotion. Sortie cet été, Rebelle n’avait pas non plus, révolutionner le genre mais contrairement à Ralph et Vanellope, Mérida était attachante. Dans Les Mondes de Ralph, on a très envie de voir ses deux parias prendre leur revanche mais très vite, ils deviennent franchement agaçants. Surtout la pré-ado hyperactive et fatigante qu’on aimerait planter dans le sol histoire qu’elle cesse de gigoter ou de parler. On préfère largement les personnages secondaires, comme le sergent Calhoun et Felix dont la romance étonnante compense la vacuité du premier duo.





PAPERMAN *****

Sortie : 5 décembre 2012 (diffusé juste avant Les mondes de Ralph)
De : John Kahrs
Avec : John Kahrs, Kari Wahlgren, Jeff Turley…

Court-métrage en noir et blanc et en 2D de sept minutes réalisé par John Kahrs et diffusé juste avant Les Mondes de Ralph, Paperman est un futur classique du genre. La preuve que les Studios Disney sont capable du pire (cf. Ralph) comme du meilleur.
George craque pour Meg sur le quai d’un métro mais a, à peine le temps de faire le premier pas qu’elle est déjà partie. Il se rend compte qu’elle travaille dans le bâtiment en face du sien et tente de la contacter en lui envoyant des avions en papier.
Il se dégage de ce couple vintage aux faux airs de Clark Kent et Loïs Lane (ou plus récemment de Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel dans 500 jours ensemble), une véritable tendresse. Une tendresse aussi touchante que frustrante. On regrette que Paperman ne soit qu’un court et non un long.

Aucun commentaire: