Sorti le : 27/02/08
Réalisateur: Paul Thomas Anderson
Avec: Daniel Day-Lewis, Paul Dano...
Daniel Plainview, parti de rien mais à l'ambition dévorante, parvient à se faire une place au sommet dans le monde du pétrole.
Son entreprise prospère déjà quand il acquière de nouvelles terres sur les conseils d'un jeune homme mystérieux qui se présente sous le nom de Paul Sunday. Une fois sur place, Plainview devra composer avec ses propres démons et avec le prétendu frère jumeau de Paul, Eli, un jeune prêtre aussi torturé que lui.
L'association de Paul Thomas Anderson et de Daniel Day-Lewis semble tellement évidente qu'on se demande pourquoi elle ne s'est pas faite plutôt. En Effet, les deux hommes tournent peu mais c'est pour mieux nous servir à chaque fois d'incroyables performances.
Daniel Day-Lewis (oscar amplement mérité) est comme à son habitude, habité par son personnage. Et ici, il n'était pas de tout repos. Daniel Plainview, un homme aux ambitions démesurées détestant autrui et manipulant tout son entourage pour parvenir à ses fins. Même son fils adoptif qu'il aime pourtant sincèrement, fera les frais de sa haine qui ne cesse de s'accroître au fil des années, au fil de son ascension.
Son arrivée au village sera l'occasion pour lui de se confronter à un jeune homme tout aussi arriviste, le jeune Eli Sunday. Interprété par le formidable Paul Dano (déja vu dans "Little Miss Sunshine"), le jeune prêtre se met en scène tout au long du film et utilise la foi des gens pour se faire également un nom. Sous ses airs de prêcheur sans reproches, se cache en réalité, un garçon matérialiste qui ne cesse de parler d'argent à Plainview.
Le film recèle de qualités. La BO est juste extraordinaire, elle se marie parfaitement aux scènes, elle est aussi angoissante que le héros du film, aussi somptueuse que le paysage sauvage qui sert de décors au film. Parlons de la mise en scène juste époustouflante, ces scènes où on peut voir le pétrole jaillir de sous la terre sont vraiment impressionnantes.
Mais que serait donc le film sans ses deux acteurs incroyables que sont Day-Lewis et Dano, leurs confrontations tout au long du film pleines de tension et de regards qui en disent longs valent le détour.
Il est tellement dommage que le film n'ait pas été plus récompensé car Paul Thomas Anderson nous offre ici plus qu'un film. C'est une grande fresque à laquelle on assiste, une fresque aussi inoubliable qu'un "Géant" de George Stevens.
Ce film est instantanément un classique et restera à n'en pas douter un des meilleurs films de cette décennie.
http://fr.youtube.com/watch?v=f3THVbr4hlY&feature=related
jeudi 6 mars 2008
mardi 4 mars 2008
PARIS **
Sortie : 20 février 2008
De : Cédric Klapisch
Avec : Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Mélanie Laurent, Julie Ferrier, Albert Dupontel, Gilles Lellouche...
Un jeune homme tombe gravement malade et se met soudain à réfléchir sur le sens de la vie. Une occasion pour lui de se pencher sur la sienne mais surtout sur celle des autres.
Film chorale, Paris, nous plonge dans la vie de personnages aux aspirations et aux préoccupations différentes mais dont chaque journée est un combat. Klapisch sait très bien rendre ses instants de vie, ces moments d'intimité. Romain Duris y est meilleur que jamais, loin de son rôle de célibataire trentenaire qui devenait lassant. Ses scènes avec Juliette Binoche sont les meilleures du film.
Inscription à :
Articles (Atom)