Sortie : 25 février 2009
De : David Charhon
Avec : Elie Semoun, Léa Drucker, Stanislas Stocker, Catherine Deneuve, Vincent Desagnat, Elisa Tovati, Mouloud Achour, Jean-Michel Lahmi...
Cyprien, geek employé au service informatique d'un grand magazine de mode est la risée de tous ses collègues. Jusqu'au jour où le destin met entre ses mains, un déodorant capable de le rendre attrayant. Cyprien en profite pour vivre tout ce qu'il n'a jamais pu faire.
Fort du succès de ses petites annonces, Elie Semoun adapte sur grand écran le vie imaginée de son personnage préféré, Cyprien, le bigleux qui aime les blondes à fortes poitrines. Tout aussi caricatural en salles mais plus attachant, Cyprien, est loin d'être aussi mauvais que la plupart des médias le prétendent. Certes, ce n'est pas la comédie de l'année mais on rit de bon coeur et le ton parfois exagéré n'empêche pas le spectateur d'être interpellé (comme on a pu l'être avec Le diable s'habille en Prada, Ugly Betty, ou encore Le destin de Lisa) par la critique d'une société de consommation sans pitié vis à vis de ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Basé sur les apparences, le monde d'aujourd'hui est derrière la farce d'Elie Semoun, vivement critiqué par ce dernier. La rivalité entre Cyprien, le "no life" et Stanislas (le directeur artistique du magazine pour lequel travaille Cyprien: excellent Laurent Stocker) illustre parfaitement la dualité de deux mondes obligés de cohabiter. Au final, n'est pas le plus ridicule celui qu'on croit.
Autre raison d'aimer Cyprien, en plus du combat qu'il mène contre les préjugés, celle de découvrir un "loser" finalement très proche de nous. Les jeunes d'une vingtaine d'années seront particulièrement touchés par ce nerd et sa bande de potes. Car sans forcément partager leur mode de vie, on a les mêmes références culturelles. Finalement, on a tous quelque chose en nous de Cyprien.