Sortie : 22 avril 2009
De : Anne Fontaine
Avec : Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos...
Orpheline, Gabrielle Chanel coud la journée et chante le soir dans de petits cabarets provinciaux avec sa soeur afin de survivre. Après sa rencontre avec Etienne Balsan, homme riche auquel elle se raccroche par peur de tout perdre, la désormais dénommée Coco, développe des goûts certains et commence à confectionner des chapeaux pour quelques amies artistes. L'arrivée de Boy Capel, meilleur ami anglais de Balsan, et bientôt amour de sa vie, l'incitera à prendre sa liberté et à monter son propre empire en matière de mode.
Autant le dire tout de suite, la déception est énorme. S'inspirant d'un livre d'Edmonde Charles-Roux, auteur de plusieurs livres sur la vie de Chanel dont le fameux "L'irrégulière", Anne Fontaine livre un biopic classique sans grande originalité. Alors oui, les décors et les costumes sont d'une grande beauté, digne de la grande Chanel mais Fontaine ne se concentrant que sur l'histoire d'amour que vivent Boy Capel et Coco, on se surprend à s'ennuyer ferme. Alessandro Nivola et Audrey Tautou prêtent merveilleusement leur silhouette et leur phrasé aux deux amoureux mais on aurait préféré que l'accent soit mis sur son ascension sociale et professionnelle. La succession d'images qui voit Coco évoluer dans des ateliers de couture de plus en plus luxueux, illustration de sa réussite, finissant sur un sublime défilé rue Cambon, frustre plus qu'elle nous apprend. On ressort de la salle, la tête pleine de questions. On sait tout de ses premiers amours déterminants mais rien sur le développement même de son oeuvre.
Or ce dernier point était crucial car c'est par ses créations que Chanel s'est fait un nom et a contribué à la libération de la femme tant vis-à-vis des hommes que des vêtements. Là se trouvait le point même central de la vie de Coco Chanel. Dommage qu'Anne Fontaine ne fasse que survoler ce thème pour ne réaliser au final qu'une simple histoire d'amour à laquelle on ne s'attache guère. Heureusement Audrey Tautou incarne parfaitement Coco Chanel. Exprimant avec toute sa gouaille provinciale son féminisme et son indépendance affichés. Mais que serait le film sans Benoît Poelvoorde, interprète de Balsan. Il égaye la monotonie latente du film de sa présence, son caractère au départ détestable devient par la suite attachant. Il nous fait rire, il nous émeut, bref, c'est le seul qui nous provoque une réaction. Anne Fontaine aura au moins eu le mérite de donner à Poelvoorde un très joli rôle. Mais pour en apprendre davantage sur Coco Chanel qui méritait mieux, autant lire une biographie ou revoir le téléfilm réalisé par Christian Duguay avec Barbora Bobulova et Shirley MacLaine (toutes deux incarnant la couturière à des étapes différentes de sa vie), peut être moins bien réalisé mais beaucoup plus instructif.
Il semble qu'aucun film ne parviendra à rendre vraiment compte de la longue et complexe vie de la première femme à la tête d'une grande maison de couture.
1 commentaire:
tu as raison. le film traine en longueur surtout la premiere partie... après, c'est un peu mieux. concernant les "créations" je pense que c'est un vrai parti pris pour le genre Coco AVANT chanel. sinon j'ai sauté sur wikipedia en sortant et WOW c pas la meme chose!
Enregistrer un commentaire