jeudi 21 mai 2009

LOOKING FOR ERIC *** (en avant-première)

Merci Allociné!

Sorti le: 27 mai 2009
Réalisateur: Ken Loach
Avec: Steve Evets, Eric Cantona, Stéphanie Bishop, John Henshaw, Stefan Gumbs, Lucy-Jo Hudson...

Il était une fois un footballeur devenu acteur. Après avoir multiplié les expériences cinématographiques, il eut l'idée de jouer son propre rôle et demanda pour cela à voir Ken Loach. Puis les deux hommes finirent sélectionner en compétition officielle au festival de Cannes. On ne sait pas encore si l'histoire finit par un happy end (c'est à dire par la palme d'or ou autres prix prestigieux), mais si ce n'est pas le cas, l'histoire restera tout de même belle.
Cantona, dieu du foot en Angleterre pour l'empreinte profonde laissé à Manchester, a définitivement gagné ses galons dans le monde du cinéma. Et comme si cela ne suffisait pas, il fourmille également de brillantes idées. Car c'est lui qui est à l'origine de ce petit bijou anglais.
Les acteurs jusqu'au dernier moment ne connaissait pas la trame du scénario, et c'est réellement surpris qu'Eric incarné par Steve Evets découvre son idole dans sa chambre. Ken Loach, spécialiste des drames sociaux, devrait les délaisser un peu plus souvent car il se révèle être un vrai pro de la comédie. Filmé presque comme un documentaire, on ne pourrait rêver de personnages plus réalistes. Qui ne s'est jamais senti impuissant, rêvant d'un être qui nous guiderait vers le bon chemin. Sauf qu'Eric a la chance d'en avoir un ou plutôt de se l'imaginer. Cantona, plus drôle que jamais, l'assène de proverbes dans la veine de celui très célèbre des mouettes (et pour lequel il fut injustement incompris). L'acteur laisse sa pudeur de côté et se livre autant sur ses victoires que sur ses erreurs, regrettables certes, mais qui l'ont aidé à évoluer, à faire de lui, l'homme qu'il est aujourd'hui. Et quel homme! Mais il est pourtant peu présent à l'écran, et on se sent plus proche d'Evets qui tente de se repentir de ses fautes en les réparant. Ainsi, il essaye d'aider au mieux sa fille, mère étudiante, de se faire pardonner par sa première femme qu'il a abandonné et d'éduquer tant que bien mal les deux fils de sa seconde femme qu'elle lui a laissés. Mais heureusement, Eric, et tout le postulat du film est là, peut compter sur ses amis. Car si Cantona le guide, ses conseils ne lui sont prodigués afin qu'il regarde autour de lui. Et qu'il puisse voir que ses amis, et sa famille sont les seuls à pouvoir le sauver de sa déprime.
"Looking for Eric" n'est pas une ode à Cantona, mais à bien plus que ça. Le film est une célébration de la famille et de l'amitié. Et les scènes hilarantes mais très touchantes de la réunion spirituelle de potes, et de la vengeance orchestré par Eric contre un gangster local sont là pour en témoigner.
Hommage donc à l'amitié mais également au football, dont Cantona réhabilite en nous faisant redécouvrir toutes ses valeurs. Ainsi Eric, comme Cantona l'a été à Manchester, est le leader de sa propre équipe. Une équipe d'amis passionnés, simples supporters, très loin des hooligans dont les médias ne cessent de parler.
Alors Palme d'or ou pas, "Looking for Eric" reste un grand film où Cantona, loin de se glorifier, se sert de son image afin de faire véhiculer un bien beau message.


Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: