jeudi 21 janvier 2010

OU SONT PASSES LES MORGAN? *

Titre original: Did you hear about the Morgans?
Sortie: 20 janvier 2010
Réalisateur: Marc Lawrence
Avec: Sarah Jessica Parker, Hugh Grant, Sam Elliott, Mary Steenburgen, Michael Kelly, elisabeth Moss...

Voilà 13 ans que Hugh Grant et Sarah Jessica Parker ne s'étaient pas retrouvés depuis le thriller "Mesure d'urgence". L'actrice était impatiente de retrouver son collègue sous la direction de Marc Lawrence, réalisateur de comédies romantiques sans prétention ("Miss détective", "L'amour sans préavis", "Le comeback"...).
Dans "Où sont passés les Morgan?", Les deux acteurs incarnent Paul et Meryl Morgan, un couple en pleine déconfiture. Après ce qui semble être un ultime dîner, l’avocat et l’agente immobilière assistent sans le vouloir au meurtre d'un client de Meryl. Le FBI craignant des représailles, place le couple sous le système de protection des témoins et l’envoie dans le Wyoming. Autant dire que pour des New-Yorkais pur jus, le dépaysement est total.
Le film naïf, plein de stéréotypes, fait la part belle au décalage ville-campagne. Mais si les clichés ne manquent pas, le film, toutefois, ne perd jamais le spectateur car il a l'avantage d'être quasi-hilarant. On ne s'ennuie pas une minute avec ce couple qui passe leur temps à se disputer puis à se réconcilier en pleine brousse. Grant face à un ours, Parker qui tient une arme pour la première fois... Le film contient vraiment son lot de scènes anthologiques.
Mauvais point par contre pour Hugh Grant, le film ne le met pas vraiment en valeur, on le préférera dans ses vieilles comédies ("Quatre mariages et un enterrement", "coup de foudre à Notting Hill"...). Le pauvre est complètement occulté par Sarah Jessica Parker. L'actrice, qui n'arrivera jamais cependant, à faire oublier qu'elle a été la mythique Carrie Bradshaw, rayonne tellement qu'on ne voit qu'elle. Mais le couple est crédible, et les deux acteurs passent visiblement du bon temps ensemble.
Marc Lawrence n'a peut-être pas réalisé un film inoubliable mais le but n'était pas là. N'oublions pas que le cinéma est avant tout un divertissement et le spectateur est ici, assurément diverti.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Génial, j'avais envie de le voir.
Tu m'as donné envie d'y aller..
J'aime ce genre de film :))

Ingrid