samedi 31 juillet 2010

INCEPTION ****

Sortie : 21 juillet 2010
De : Christopher Nolan
Avec : Leonardo Dicaprio, Ellen Page, Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy, Ken Watanabe, Cillian Murphy, Marion Cotillard, Michael Caine, Tom Berenger, Dileep Rao...

Cobb, spécialiste dans l'art de voler des infos dans les rêves des gens, se voit confier la mission d'implanter une idée dans l'esprit d'un individu. Il accepte le défi malgré tous les risques que comporte l'inception.

Fasciné par le temps et la perception que l'on peut en avoir, Christopher Nolan a travaillé pendant une dizaine d'années sur le scénario de son nouveau film. Après le polar antéchronologique Memento où le héros est victime de troubles de mémoire, le réalisateur britannique continue d'exposer son étude du temps à travers les rêves et leur manipulation dans Inception. Metteur en scène, producteur et surtout scénariste de ce dernier, Nolan signe un thriller onirique innovant et déjà culte. Il nous avait déjà persuadé de son talent avec The Dark Knight, film de superhéros élevé au rang de chef d'oeuvre, et il réitère la chose ici, se jouant du spectateur l'entraînant dans les méandres du subconscient. Cependant l'intrigue extrêmement complexe est limpide avec un peu d'attention. Une clarté qu'il faut quand même relativiser, car si le concept dément de rêves emboîtés (le rêve dans le rêve) est parfaitement compréhensible, une fois le film terminé, les doutes nous envahissent. Nolan ne viendrait-il pas de pratiquer une inception sur son propre public? Car au final, le spectacteur a bien du mal à différencier la réalité du rêve et finit par élaborer diverses théories sur le pourquoi du comment. Un deuxième visionnage ne serait pas de trop.
Outre, une trame qui nous happe durant deux heures trente, les effets spéciaux sont magistraux. Des lumières aux trucages jusqu'à la musique de Hans Zimmer, tous participent au même plan, celui de Nolan de nous embarquer tout en subtilité au fin fond des mystères de l'inconscient.
Quant au casting, rien à redire sur un Leonardo Dicaprio égal à lui-même, on préférera donc se pencher sur ses collègues qui ne sont en rien des rôles secondaires. Ainsi, Joseph Gordon-Levitt, plutôt pâlot dans 500 jours ensemble, dégage ici un charisme tout à fait inattendu et Cillian Murphy est le plus émouvant dans le rôle de celui qui subit l'inception. Mais c'est Marion Cotillard qui surprend le plus. Celle qui semblait perdre son temps à Hollywood à jouer les femmes de... décroche enfin son meilleur rôle US. Son incarnation de la défunte femme du héros dont les projections viennent mettre à mal les missions est saisissante. Un seul bémol, il est dommage qu'à ce stade, l' inaltérable accent français de l'actrice vienne la décrédibiliser un peu. Bref, Inception est un film qu'on n'est pas prêt d'oublier. Le scénario labyrinthique devrait occuper les esprits de certains pour un temps et Nolan signe une nouvelle performance, celle de nous faire rêver éveillé.

Si la fin d'Inception n'en finit pas de vous hanter, n'hésitez pas à consulter ce site.

dimanche 25 juillet 2010

TWILIGHT - Chapitre 3 : HESITATION *

Titre original : Eclipse
Sortie : 7 juillet 2010
De : David Slade
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Peter Facinelli, Jackson Rathbone, Nikki Reed, Elizabeth Reaser, Kellan Lutz, Billy Burke, Bryce Dallas Howard, Xavier Samuel, Dakota Fanning...

Victoria, déterminée à éliminer Bella lève une armée de vampires nouveaux-nés. Edward et Jacob doivent alors s'allier pour la protéger...

Hésitation reprend là où Tentation s'était arrêté : Bella est toujours fascinée par le froid Edward mais serait bien tentée par le chaud Jacob et donc ne sait plus où donner de la tête, tandis que la rousse Victoria ne se lasse pas de vouloir la tuer... Mais David Slade, nouvellement promu réalisateur attitré de la saga et conscient de la pesante morosité subie jusque là par le spectateur, parvient à éviter tout assoupissement grâce à un humour bienvenu. Edward et Jacob sont les rois à ce jeu-là. Regarder Pattinson et Lautner se disputer la palme du plus mâle est plutôt amusant. Et leurs confessions nocturnes très friendly sous une tente en est le sommet. Autre point positif de ce chapitre 3 : Nikki Reed. Complètement sous-exploitée auparavant (comme la quasi totalité du casting), l'actrice révélée par Thirteen hérite ici de la meilleure scène. Cette plongée dans son passé afin de nous expliquer comment elle est "née" constitue le clou narratif et esthétique de ce film qui prend trop souvent des airs de soap. Mais Nikki Reed et quelques scènes ludiques sont insuffisantes pour pallier les lacunes. Kristen Stewart est bien jolie mais trop gauche, Bryce Dallas Howard n'apporte rien de plus que Rachelle Lefevre au personnage de Victoria et même les loups, plaisante surprise de Tentation nous lassent. Vivement l'épisode 4, Révélation (malheureusement composée de deux parties) qu'on n'en finisse une bonne fois pour toutes. La rumeur veut même que Robert Pattinson n'en puisse plus.

samedi 3 juillet 2010

L'AGENCE TOUS RISQUES **

Titre original: The A-Team
Sortie: 16 juin 2010
De: Joe Carnahan
Avec: Liam Neeson, Bradley Cooper, Quinton 'Rampage' Jackson, Sharlto Copley, Jessica Biel, Patrick Wilson...

Une équipe d'élite de l'armée américaine est chargée d'une nouvelle mission. Cette dernière étant un piège, les quatre collègues se retrouvent en prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Après s'être évadés, ils partent à la recherche des vrais coupables afin de blanchir leur nom.

Adaptation musclée de la série culte des années 80, "L'agence tous risques" devrait faire le bonheur des spectateurs estivaux. Et ce malgré des défauts évidents. Car si le film est un bon divertissement, l'histoire est sans intérêt et prévisible du début à la fin. Heureusement on rit beaucoup et ça explose sans pause ainsi on ne s'ennuie pas malgré l'intrigue principale qui met bien trois quarts d'heure à se mettre en place. Mais le tout n'égale en rien à la série, le concept étant certainement plus adapté au format télé. C'est à peine si on entend une note du générique. Même les légendaires chaînes bling-bling de Barracuda ont été sacrifiées. Seuls la personnalité de nos quatre héros et les fameux cigares d'Hannibal restent. Liam Neeson qui incarne ce dernier assure le minimum syndicale, simplement heureux d'être là pour se changer les idées. Bradley Cooper en fait des tonnes dans la peau de Fûté. Au début agaçant, il finit par en devenir drôle surtout lors de cette scène de prison mémorable. Mais ceux qui retiennent réellement notre intention sont Quinton 'Rampage' Jackson et Sharlto Copley. Les deux interprètes respectifs de Barracuda et Looping sont les plus réjouissants. Barracuda et sa phobie des airs se confrontant perpétuellement à la supposée folie de Looping, le duo est désopilant. Au passage, Sharlto Copley confirme être aussi bon que dans "District 9".
Au final le film est plutôt distrayant mais il ne faudrait pas qu'ils aient l'idée d'en faire une suite. Car le plan ne s'est pas vraiment déroulé sans accroc.

Ps: à ne surtout pas voir en vf.