dimanche 20 janvier 2013

La critique de ZERO DARK THIRTY *** (en avant-première)


Sortie : 23 janvier 2013
De : Kathryn Bigelow
Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Edgar Ramirez, Kyle Chandler, Harold Perrineau Jr., Chris Pratt, Taylor Kinney, Stephen Dillane, James Gandolfini, Reda Kateb, Fares Fares...

Dans le jargon militaire, « Zero Dark Thirty » signifie minuit trente, soit l’heure à laquelle le commando des Navy Seal atterrit autour de la cachette d’Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011. Zero Dark Thirty suit les 10 ans d’enquête menée par les renseignements américains pour retrouver le n° 1 d’Al-Qaïda, suite aux attentats du 11 septembre 2001.

On savait déjà que Kathryn Bigelow était aussi, voire plus, efficace qu’un homme aux manettes d’un film d’action (Point Break, Démineurs…). Avec Zero Dark Thirty, la première femme à avoir décroché l’Oscar du meilleur réalisateur, signe son film le plus ambitieux. Magnifié par la sublime musique d’Alexandre Desplat, la mise en scène de Kathryn Bigelow est irréprochable. On peut d’ailleurs s’étonner qu’à l’instar de Ben Affleck, elle ne soit pas nommée dans la catégorie du Meilleur réalisateur aux prochains Oscars.
Difficile à suivre (on se perd dans la multitude de noms et institutions cités), on se raccroche à l'aspect historique et au dessein final du film : la capture et la mort de Ben Laden. Si ce réalisme constitue la véritable force de Zero Dark Thirty, il est dommage que ce film quasi choral ne nous laisse pas le temps de s’intéresser à ses personnages. On aurait aimé voir davantage certains protagonistes tels que les charismatiques agents Hakim (Fares Fares), et Larry (Edgar Ramirez), ainsi que le soldat Patrick (Joel Edgerton).
Les dix années d’investigation et leur aboutissement sont vus à travers les yeux de l’agent Maya, seul personnage véritablement développé et auquel on peut donc s’identifier. Malgré tout, on a du mal à s’attacher à cet agent qui s’efforce constamment de ne rien laisser voir de ces émotions. Jessica Chastain et sa beauté toute aussi virginale que dans Tree of Life, incarne une Maya tout en retenue. C’est seulement quand elle craque (à de trop rares occasions) que l’actrice est la plus émouvante. Si elle remporte l’Oscar le 24 février prochain (elle est déjà lauréate du Golden Globe Award de la Meilleure actrice dans un film dramatique), elle ne l’aura pas volé, mais Jennifer Lawrence (absolument géniale dans Happiness Therapy) a notre préférence.
Lors de sa sortie aux Etats-Unis, Zero Dark Thirty a crée la polémique. Le film ferait l’apologie de la torture, notamment lors d’une scène où est pratiqué le Waterboarding (technique qui consiste à poser une serviette sur le visage du suspect interrogé puis de verser de l’eau dessus). Une réaction plutôt puritaine et hypocrite… Il n’est rien que l’on ait vu auparavant… Le parti pris du film étant le réalisme, il n'est pas étonnant d’assister à une telle scène. Kathryn Bigelow ne fait simplement pas dans la langue de bois. Comment pensaient-ils que les services secrets soutiraient des informations aux terroristes? 
En bref, Zero Dark Thirty est une film abouti, intense et intelligent qui ne laissera personne indifférent, même si on peut être parfois agacé par l’austérité qui en émane.


6 commentaires:

Babou :) a dit…

Enfin une critique avec laquelle je suis d'accord :)

Je trouve les louanges sur le film, comme les polémiques sur les scènes de torture, disproportionnées : Zero Dark Thirty est bon, mais je n'ai pas été ébloui comme j'avais pu l'être par les scènes d'action de Démineurs. Je l'ai trouvé plus neutre, froid, austère comme tu le dis.

Et Bigelow est neutre dans ses choix aussi, elle montre (et donc dénonce déjà) les scènes pour coller à la réalité ; je ne vois pas en quoi c'est de l'apologie qu'il faudrait condamner.

Au plaisir de lire d'autres critiques.

film en streaming a dit…

je suis d'accord, ce film est neutre ( si on peut l'être dans ce cas) et il dénonce certaine pratique comme la torture qui est une réalité.

Anonyme a dit…

Highly energetic post, I enjoyed that bit. Will there be a part
2?

Look into my weblog :: cheap bulls snapback

Anonyme a dit…

Ι think you can find a lot oof folk with several seniments oon this subject
matter and want to sаy whаt a fantastic
jobb you've finishеd in exhibitinnǥ all siԀes
of the case, ǥooߋd and negative for the readers to determine.



Looқ ino my web page :: best e liquid flavours uk

Anonyme a dit…

My brother recommended I might like this website. He was
entirely right. This post truly made my day. You can not imagine just
how much time I had spent for this information! Thanks!


my blog :: law attorney

Anonyme a dit…

electronic cigarettes, e cigarette, e cigarette, e cigarette reviews, e cig reviews, best electronic cigarettes