vendredi 9 novembre 2007

LE DERNIER GANG ***

Sorti le 31/10/07
Réalisateur: Ariel Zeitoun
Acteurs: Vincent Elbaz, Sami Bouajila, Clémence Pésy, Gilles Lellouche, Pascal Elbé...

Années 70, Simon et sa bande de potes de Belleville décident de braquer des banques pour s'offrir la belle vie. Mais ce qui était au départ, un simple divertissement bien payé se transforme rapidement en un jeu dangereux. Après avoir bien rigolé, le gang doit composer entre leur vie de famille et la police à leurs trousses.
On ne peut pas dire que ce soit le chef-d'oeuvre du genre mais on passe un moment fort sympathique avec ce groupe d'amis dont on suit avec amusement les péripéties.
Le film ne démérite pas, il est peut-être un peu long et peut quelques fois sonner faux mais il a cette force qui est de nous faire épouser la cause de ces anti-héros.
C'est un réel plaisir de trouver Vincent Elbaz en tête d'affiche. On l'a cantonné bien trop longtemps aux rôles de seconds couteaux qui auraient pu mener sa carrière tout droit aux oubliettes. Mais c'était sans compter ce film qui fait de lui, un acteur sur lequel il faudra désormais compter.
Clémence Poésy est très belle et très juste, elle apporte au film la touche de féminité et d'émotion qui aurait pu lui manquer. Elle et Elbaz forment un très joli couple dont est exclu toute mièvrerie. Malheureusement on ne voit pas assez Sami Bouajila et Pascal Elbé qui nous avaient habitués à plus de présence dans leurs précedents films mais leur trop grande absence est compensée par un Vincent Elbaz qui porte tout le film sur ses épaules.
Gilles Lellouche est une vraie tête à claques dans la peau d'un flic têtu et obsessionnel voulant la peau d'Elbaz. Si ce n'est pas du tout agréable de le voir dans ce type de rôles, ça prouvera au moins qu'il est capable de jouer un homme antipathique et buté. Cela peut toujours être bon pour sa carrière.
Le film est loin d'être parfait mais les personnages sont attachants nous entraînant avec eux dans leur vie trépidante. On rit avec eux de leurs bêtises et on les suit dans leur descente progressive vers les enfers du banditisme. Les regardant grandir, passer du stade naïf au stade plus difficile qu'est la réalité du monde des adultes fait de règles dont ils ne mesuraient pas les conséquences. Le tout bercé par une BO qui reprend les chansons cultes des années 70 à l'image de la chanson "anti-social" de Trust qui est la parfaite synthèse de cette histoire de potes qui n'ont pas su s'arrêter à temps.

http://fr.youtube.com/watch?v=Eu9dEtLDo4k

Aucun commentaire: