jeudi 30 avril 2009

17 ANS ENCORE **

Sorti le: 22 avril 2009
Réalisateur: Burr Steers
Avec: Zac Efron, Matthew Perry, Leslie Mann, Thomas Lennon, Michelle Trachtenberg, Sterling Knight, Melora Hardin...

Mike, la quarantaine, n'a pas la vie dont il avait tant rêvé. Il vient de rater une promotion, sa femme veut divorcer et ses enfants lui parlent à peine. Devenu un looser qui vit chez son meilleur ami, ses 17 ans où lycée rimait avec gloire et succès semblent bien loin. Mais le destin en décide autrement et lui redonne un coup de jeune.
Produit par Adam Shankman, réalisateur du génial "Hairspray" déjà avec Zac Efron, "17 ans encore" s'éloigne du style irrévérencieux de la comédie musicale pour se rapprocher de celui de la comédie familiale moralisatrice.
En effet, quand "Hairspray" prônait la libération des moeurs, "17 ans encore" est un plaidoyer pour l'abstinence sexuelle. La gueule d'ange de Zac Efron ne servant qu'à faire passer la pilule plus facilement chez les jeunes.
Fable moralisatrice aux airs de "Big" inversé, ce film n'en est pas pour autant déplaisant. On passe même un bon moment. Thomas Lennon qui interprète le rôle de Ned, meilleur ami nerd de Mike, ancienne tête de turc du lycée, y est pour beaucoup. Tentant de séduire la principale, il est tout simplement hilarant. Si Zac Efron est sur l'affiche, c'est Lennon qui retiendra toute l'intention du public. Enfin si le film illustre, sans se cacher, un discours pro-papal, les scènes où Efron tente de séduire à nouveau sa femme qui ne se doute pas que le jeune jouvenceau en face d'elle est son mari, sont paradoxalement les meilleures. Pourtant loin d'être les plus chrétiennes, mettant en scène le flirt d'un ado et d'une femme d'âge plus mûre, elles passent pourtant très bien. L'alchimie entre Efron et Leslie Mann est palpable. Leurs échanges loin d'être déplacés, sont mêmes drôles et presque romantiques. Cela vient peut-être du talent, pas encore totalement éclos mais sous-jacent, d'un Efron surprenant dans sa capacité à nous faire croire qu'à 17 ans, il en a en fait 40.
"17 ans encore" n'est pas un film indispensable, mais on passe un bon moment avec un Efron sur les rangs pour devenir le meilleur espoir masculin hollywoodien et avec un Thomas Lennon qui nous manque déjà.

bande annonce allociné

vendredi 24 avril 2009

LA PREMIERE ETOILE ***

Sorti le: 25 mars 2009
Réalisateur: Lucien Jean-Baptiste
Avec: Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Jimmy Woha-Woha, Anne Consigny, Bernadette Lafont, Michel Jonasz, Ludovic François, Loreyna Colombo, Astrid Berges-Frisbey...

Un père de famille sans le sou décide d'emmener toute sa famille au ski pour les vacances scolaires.
Lucien Jean-Baptiste, acteur français et accessoirement la doublure de Martin Lawrence, de Will Smith ou encore de Don Cheadle passe derrière la caméra et réalise son premier film. Fort d'avoir remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival International de la Comédie de l'Alpe d'Huez de 2009, Jean-Baptiste connaît de surcroît un grand succès public. Difficile de résister à cette charmante comédie qui tombe à pic. S'inspirant de son passé, le tout nouveau cinéaste porte à l'écran un de ces souvenirs d'enfance et nous livre une comédie sociale à la fois drôle et émouvante. Dénonçant avec humour les difficultés auxquelles font face certains Français, on finit par rire de situations tristes et graves. Voir cette famille user du système D et faire face aux préjugés raciaux et sociaux afin de partir tout simplement en vacances émeut et fait écho à une actualité dans laquelle beaucoup pourront se reconnaître. Le casting, excellent, porté par une Firmine Richard truculente, est très attachant et si Jean-Baptiste use de grosses ficelles scénaristiques et de gags faciles, c'est vraiment rafraîchissant d'assister à cette comédie simple et humaine qui touche au coeur. Et il faudrait en avoir un de pierre, pour ne pas être ému aux larmes quand lors d'un concours de chant, Manon la petite fille de la famille interprète "La montagne". Elle semble alors, chantant les paroles toujours actuelles de Jean Ferrat, être le visage de la France d'aujourd'hui, une France métissée qui se bat chaque jour pour offrir des vacances à ses enfants.

bande annonce allociné

vendredi 10 avril 2009

FAST AND FURIOUS 4 *

Sorti le: 8 avril 2009
Réalisateur: Justin Lin
Avec: Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, John Ortiz, Gal Gadot, Laz Alonso...

Bien qu'il soit encore en cavale, Dominic Toretto, le fou du volant, revient à L.A. afin de venger la mort de l'un de ses proches. Pour ce, il se voit contraint de refaire équipe avec Brian O'Connor, réintégré depuis peu dans ses fonctions et devenu accro aux gros calibres.
Les deux suites du premier opus s'étant faites sans toute l'équipe d'origine, les fans seront heureux de retrouver l'improbable duo. Avouons-le, un "Fast and Furious" sans Walker et Diesel réunis en tête d'affiche a moins de saveur. Mais si on beau éprouver du plaisir à retourner aux sources, la magie ne prend plus. La mort inopinée d'un des personnages phares de la saga (et certainement l'un des intéressants) déçoit, et plombe le film qui aurait gagné en saveur en l'exploitant de nouveau tout au long du film. Du coup, le film sans réelle intrigue ennuie très vite, alors faute de scénario passionnant, on tente de se raccrocher aux courses-poursuites. Malheureusement, la succession de gros plans empêche de les vivre pleinement. Des plans larges auraient été plus adéquats. Autant revoir "Speed Racer" ou même "Jours de tonnerre" afin de s'en mettre plein les yeux. Seule la séquence d'ouverture sauve le film du désastre. Elle met tant l'eau à la bouche que le film n'en est que plus décevant.
Mais peut-être, est-ce la faute à un mauvais choix de réalisateur? Justin Lin, auteur du troisième opus et plus mauvais volet de la saga "Fast and Furious: Tokyo Drift", n'était, semble-t-il, pas le cinéaste à mettre aux commandes de ce projet. Il aurait été certainement plus judicieux de faire de nouveau appel à Rob Cohen (réalisateur du tout premier), afin de boucler la boucle, de vraiment retrouver tout le staff originel et de tirer le plus possible de substance de la pauvre histoire à laquelle le spectateur doit faire face. C'est dommage car avec un peu plus de talent derrière la caméra, le film aurait sûrement été un peu plus palpitant.

bande annonce allociné

jeudi 2 avril 2009

DRAGONBALL EVOLUTION 0

Sorti le: 1er avril 2009
Réalisateur: James wong
Avec: Justin Chatwin, Emmy Rossum, Chow Yun-Fat, Jamie Chung, James Marsters, Park Joon, Eriko Tamura...

Il y a plusieurs siècles, la Terre échappa à la destruction. Piccolo, être maléfique venu d'ailleurs fut stopper à temps grâce au pouvoir des sept boules de cristal. Mais bien décidé à gouverner une nouvelle fois le monde, Piccolo revient plus déterminé que jamais. Seul un adolescent mal dans sa peau et dont le grand-père lui apprend les arts martiaux semble pouvoir l'arrêter. Mais il doit avant tout réunir les fameuses sept boules de cristal.
Si le célèbre manga d'Akira Toriyama n'a pas forcément été lu par tout le monde, les natifs des années 80 n'ont sûrement pas oublié les aventures version dessin animé de San Gôku, puis de son fils Son Gohan qui animaient les mercredi matins de leur enfance.
Difficile de transposer sur grand écran, une histoire que des millions de jeunes connaissent par coeur. De plus, le manga étant un genre à part entière, le passage sur grand écran était risqué, le style fantaisiste des BD nipponnes étant bien éloigné du genre blockbuster américain. Si le succès du film est assuré, les producteurs étant certains de voir se déplacer des milliers de nostalgiques, la crédibilité du film a tout de suite dû être remise en cause. Les premières images affligeantes suivi d'une bande-annonce nous promettant non pas, le film d'action mais la comédie de l'année n'étant pas faites pour nous rassurer. Le film n'est que la version longue du trailer. Loin d'être un film d'action original, "DragonBall Evolution" a plus des airs de parodies adressées aux enfants. Même le dessin animé était plus violent (pour dire!). Tous les ressorts de l'oeuvre originale sont passés à la trappe, les traits de caractère effacés. Pour exemples, la drolatique perversité de Muten Rôshi (Tortue géniale) est quasi inexistante, et Gôku devient un adolescent méprisé par ses camarades de classe... Le casting se voulant melting-pot afin de toucher le plus de pays possibles, on ne comptera qu'une seule véritable japonaise au générique, et ne parlons pas du casting. Aucun acteur ne semble réellement impliqué, le pire restant tout de même Justin Chatwin (bien trop gringalet pour interpréter Goku), ridicule du début à la fin. Du coup, on se met à imaginer le même film avec d'autres acteurs, des comédiens plus armés et aux physiques plus adéquates (seule Emmy Rossum ne s'en sort pas trop mal, restant appliquée). On réécrit également le film dans sa tête, car il est bien triste de voir un scénario si creux alors que le manga recèle pourtant de personnages hors du commun. Prévisible dès la première minute, l'intrigue est d'une platitude extrême. Mais pourquoi miser sur un Piccolo sans foi ni loi quand sa rédemption aurait donné plus de substance au film? Mais où est donc passé Végéta, personnage phare et subtile de l'univers de DragonBall? Enfin, pourquoi Piccolo, quand un freezer ou un Cell, monstres particulièrement odieux du manga aurait été des choix nettement plus appropriés. Peut-être peut-on espérer les retrouver dans une suite? Si suite, malheureusement, il y a.
Reste que "DragonBall" ravira la nouvelle génération qui n'auront peut-être pas eu le temps de connaître le manga ou le dessin animé. Film interdit aux plus de sept ans.

bande annonce allociné