Sortie : 23 février 2011
De : Ethan et Joël Coen
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin, Barry Pepper...
Roman-feuilleton en 1968 puis roman à part entière, True Grit de Charles Portis, est adapté pour la seconde fois au cinéma. En 1969, Henry Hathaway en tournait une première version avec John Wayne dans le rôle-titre, 100 dollars pour un shérif. 1870. Mattie Ross a 14 ans, elle vient de perdre son père. Il a été abattu pour deux pièces d’or par son employé, Tom Chaney. Le tueur, réfugié en territoire indien, Mattie engage le marshall, Rooster Cogburn, pour le traquer. C’est un alcoolique notoire mais il est connu pour ne jamais rien lâcher. Chaney étant déjà recherché par le texas ranger, Labeouf, ils décident tous trois de joindre leurs forces pour le retrouver.
Depuis qu’il a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour Crazy Heart, Jeff Bridges renoue avec le succès. Toujours présent sur les écrans mais absent sur les affiches, il retrouve un regain de notoriété bien mérité. Un second come-back qui rappelle le premier (l’acteur réapparaissait sur le devant de la scène en 1998 avec The Big Lebowski. Déjà des frères Coen). Le mois dernier, on ne voyait que lui dans Tron Legacy. Aujourd’hui, il relève le défi de succéder à John Wayne. Si ce dernier remporta le seul Oscar de sa carrière pour ce rôle, Bridges a raté de peu son deuxième. Peu importe. Nul besoin d’une quelconque récompense pour noter qu’il incarne à la perfection, le cow-boy le plus bourru et le plus attachant, de l’histoire du western. On aimerait tous pouvoir compter sur un Rooster Cogburn, véritable père de substitution pour Mattie Ross. La véritable héroïne de True Grit est brillamment interprétée par Hailee Steinfeld. Pour un premier rôle au cinéma, c'est une révélation. Du haut de ses 14 ans, elle tient la dragée haute à plus expérimenté qu'elle. Très coquette en réalité, elle n’a pas eu peur d’abandonner tout apparat pour jouer l’insolente et culottée, Mattie. Matt Damon vient, quant à lui, compléter le trio. Il est étonnant dans la peau de Laboeuf. Débarrassé de son image de gendre parfait, et délivré de Jason Bourne, l’acteur trouve un rôle à sa mesure. Meilleur ennemi de Cogburn, et de Mattie, il leur devient vite indispensable. Comme à nous.
Les frères Coen sont loin des comédies noires et burlesques qui ont fait leur succès. Mais très à l’aise, ils réalisent le meilleur western depuis Impitoyable (Clint Eastwood, 1992) et leur meilleur film, tout court. Les cow-boys chevauchant à tout rompre dans le désert, les longues et froides nuits au coin du feu, les colts qui détonent, le bandit sale et puant qui crache et menace… Tout y est. Ou presque. Ne manquait plus qu’un virevoltant pour parfaire le décor. Seul défaut constaté, ce saut dans le temps final, inutile. Une ellipse sans laquelle True Grit, aurait été de toute beauté.
2 commentaires:
Moi je suis un peu déçu... L'ouest, le vrai semble un peu trop aseptisé, les pommes sont OGMisées, la fillette ressort d'une rivière quasi sèche ! Pas de grosses erreurs mais plein de petits détails qui gâchent un peu l'écrin si bien servit par les Coen. Jeff Bridges est très bon mais il n'égale pas le charisme de John Wayne. 2/4
Je suis bien okay avec toi, l'épilogue est de trop et une ellipse aurait été de bon goût.
Bon blog que je découvre, si tu veux lire ma critique c'est par ici http://www.asbaf.fr/2011/03/true-grit-les-coen-louest.html
Enregistrer un commentaire