dimanche 3 avril 2011

NUMERO QUATRE ** (en avant-première)


Titre originale : I Am Number Four
Sortie : 6 avril 2011
De : D. J. Caruso
Avec : Alex Pettyfer, Dianna Agron, Teresa Palmer, Timothy Olyphant, Callan McAuliffe, Jake Abel…

Numéro 1 en clichés

Un ado, en exil sur terre, est menacé par de dangereux extra-terrestres. Alien de son état, il tente de se fondre dans le décor du lycée d’une petite ville américaine. Alors qu’il se fait un ami, vit son premier amour et découvre ses premiers pouvoirs, ses ennemis se rapprochent dangereusement.

La fin approche pour Harry Potter et Twilight. Les studios conscients du manque à gagner, veulent répéter l’histoire de ces grands succès commerciaux en pariant sur de nouveaux héros. Le sympathique Percy Jackson et le voleur de foudre n’ayant pas réussi à s’imposer, Hollywood retente sa chance en misant sur un gentil, mais sexy extra-terrestre.
Comme les films précités, Numéro Quatre est tiré d’un roman. Celui de Pittacus Lore, qui est en fait deux écrivains, Jobie Hughes et James Frey (une suite, Le pouvoir des Six est en cours d’écriture). Et comme toute saga adolescente romantico-fantastique portée à l’écran, le film ne rend pas justice au livre, accumulant les clichés.
Le scénario constitue sans doute le pire du pire de Numéro Quatre (quand on apprend que ce sont les auteurs de Smallville qui en sont à l’origine, on est plus vraiment surpris). Deux espèces extra-terrestres ennemies s’affrontent sur une Terre menacée... Mouais ! Sans parler d’incohérences et de dialogues ahurissants : « Nous n’aimons pas comme les humains. Nous, quand nous aimons, c’est pour l’éternité ». En une phrase, le nouveau film de D. J. Caruso (Paranoiak) réussit à battre trois années de niaiseries twilightiennes.
Autre déception, les rôles dévolus aux actrices du film. Dianna Agron est bien jolie mais insipide. On la préfère dans Glee, en cheerleader sainte-nitouche, plutôt que dans le rôle de la blonde à sauver des griffes du méchant. Dommage que pour ses premiers pas au cinéma, elle hérite de celui de la potiche encombrante. Sa collègue ne relève pas le niveau. Teresa Palmer n’est pas crédible une seule seconde en numéro six. Une badass en moto, venue porter secours à son compatriote.
Les scénaristes ont clairement privilégié les rôles masculins, sans toutefois faire preuve d’originalité. L’adorable Callan McAuliffe, souffre-douleur du lycée, est drôle et touchant (dommage que Flipped de Rob Reiner, son premier film, n’ait toujours pas, et n’aura certainement pas, de date de sortie en France). Alex Pettyfer est, quant à lui, plutôt surprenant. Alors qu’il aurait pu jouer à outrance sur son physique, l’acteur, découvert dans Alex Rider : Stormbreaker, fait preuve d’un talent insoupçonné. A lui maintenant, de choisir de meilleurs rôles. Mais vu son prochain film, Beastly, ce n’est pas encore gagné.
Outre ce duo d’acteurs attachant, on se prend au jeu grâce à l’action qui occupe une bonne partie du film. Les scènes musclées et les effets spéciaux de qualité, nous tiennent éveillés de bout en bout (on notera également une scène de train fantôme particulièrement réussie). Et nous donne à la sortie de la salle, l’impression d’avoir passé un super moment.

1 commentaire:

Cinesphere.org a dit…

Oui un film bien raté.