Sortie : 24 août 2011
De : Jon Favreau
Avec : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Sam Rockwell, Keith Carradine, Paul Dano, Noah Ringer, Clancy Brown, Adam Beach…
Un improbable mélange de genres
Cowboys et envahisseurs n’est pas le premier film à combiner western et science-fiction. En 1977, Michael Crichton réalisait Mondwest où Yul Brynner tentait d’échapper à deux androïdes détraqués dans un parc d’attractions façon Ouest sauvage, en 1990, c’est Marty McFly et Doc qui goûtait du western dans Retour vers le futur III et en 1999, Will Smith et Kevin Kline incarnaient respectivement James T. West et Artemus Gordon dans l’adaptation ciné de la série Les mystères de l’Ouest. Échec cuisant au box office, Wild Wild West refroidit l’ambition d’Hollywood en matière de western fantastique. Mais depuis, 12 ans ont passé, il était temps de se pencher de nouveau sur ce sous-genre propice aux intrigues les plus folles. Produit par Steven Spielberg et réalisé par Jon Favreau (Iron Man 1 et 2), l’adaptation du comic éponyme de Scott Mitchell Rosenberg publié en 2006, clôt un été 2011 riche en super héros et autres blockbusters (dont deux autres productions de Spielberg : Transformers 3 et Super 8).
1873, dans un Arizona quasi caniculaire, le bandit amnésique Jake Lonergan se réveille en plein désert avec un mystérieux bracelet au poignet. A Absolution, petite ville sous la coupe du Colonel Woodrow Dolarhyde, alors que certains le reconnaissent et comptent bien empocher la prime pour sa capture, une inexplicable attaque extraterrestre a lieu. La moitié de la population est enlevée. Le village oublie le passé criminel de Jake et s’organise pour partir à la recherche de leurs proches.
Méfiant au premier abord face à ce western revisité, on se laisse finalement prendre au jeu. Malgré une intrigue improbable et des scènes de lutte limite risibles (les cowboys aidés des Indiens s’arment de revolvers et de flèches pour tenter d’exterminer de féroces envahisseurs dotés de technologies sophistiquées), Cowboys et envahisseurs reste un film distrayant et sympathique pour les plus grands comme pour les enfants. Jon Favreau n’est pas un réalisateur très subtil mais au moins il sait divertir. Les scènes d’action s’enchaînent à un rythme d’enfer, et ne laissant aucun répit au spectateur. Tant, que l’on a malheureusement pas le temps de s’attacher aux personnages.
Dans le peau de l’anti-héros Jake Lonergan, Daniel Craig. L’acteur anglais qui remplace au pied levé Robert Downey Jr retenu sur le tournage de Sherlock Holmes 2 joue de son physique avantageux dans la peau d’un cowboy voyou mais pas trop. Mais il a tendance à en faire parfois un peu trop. On préfère largement son partenaire, Harrison Ford - colonel plus bourru que méchant – qui se révèle plus nuancé. L’acteur aurait d’ailleurs accepté de jouer dans le film à la condition de ne pas être relégué au second plan par rapport à son collègue. Il avait également demandé à ne pas porter de chapeau, l’image d’Indiana Jones planant sur son personnage, mais la tradition du western aura été la plus forte. Olivia Wilde (Dr House, Tron Legacy…) incarne quant à elle le premier rôle féminin, Ella, mystérieuse femme qui s’accroche aux basques de Daniel Craig (ce dernier aurait d’ailleurs voulu imposer sa copine Eva Green mais elle refusa). Tout d’abord ennuyeux, et limite pénible, son personnage prend de l’ampleur au fur et à mesure pour finalement se révéler être un élément indispensable à l’intrigue. Mais ça, on s’en doutait déjà, Cowboys et envahisseurs a beau être diablement sympathique à tenter de dépoussiérer le western, tout est d’une facilité et d’une prévisibilité atterrante. Les puristes pourront toujours retourner voir True Grit, incroyable western dans la plus pure tradition du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire