mardi 17 janvier 2012

MILLENIUM : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes *** (en avant-première)


ATTENTION SPOILERS : mini spoiler droit devant. Pour public averti donc ou pour les plus curieux.

Titre original : The Girl With The Dragon Tatoo
Sortie : 18 janvier 2012
De : David Fincher
Avec : Daniel Craig, Rooney mara, Stellan Skarsgard, Robin Wright, Christopher Plummer, Joely Richardson…

Un thriller glaçant

A peine jugé coupable de diffamation à l’encontre d’un des plus grands industriels de Suède, le brillant journaliste économique Mikael Blomkvist est engagé par Henrik Vanger, ancien PDG des entreprises Vanger. Le vieil homme est convaincu que sa petite nièce Harriet qui a disparu il y a plus de quarante ans a été assassinée par l’un des membres de sa propre famille. Il voudrait que le reporter enquête. Ce dernier accepte et engage Lisbeth Salander, hackeuse asociale de génie pour l’aider dans ses recherches.

Déjà porté à l’écran en 2009 par le réalisateur suédois Niels Arden Oplev (qui signe un film policier de bonne facture), le best-seller de Stieg Larsson aux 50 millions d’exemplaires vendus ne pouvait trouver réalisateur plus indiqué pour sa version américaine que David Fincher. Meurtre, viol, agression, mensonge, corruption, misogynie… Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes n’aurait pu trouver plus grand spécialiste en la matière. Refoulé par les studios qui ne voulaient pas le voir signer Le Dahlia noir, le réalisateur de thrillers de haute volée (Se7en, Fight Club, Zodiac) est soudainement en odeur de sainteté. Les studios lui demandent désormais ce qu’ils lui avaient interdit avec la transposition ciné du roman de James Ellroy : créer une ambiance des plus macabres. David Fincher était intéressé par l’idée d’adapter Millenium avant même les succès du livre et du film suédois. Après la rumeur infondée voulant que Quentin Tarantino et Brad Pitt soit à la tête d’un possible remake, Fincher est définitivement associé au projet au printemps 2010. La bonne nouvelle célébrée, suivent huit mois de tournage dans une Suède glaciale (l’hiver 2010 aurait été le plus froid de ces vingt dernières années) avec un casting qui aura beaucoup fait parler.
Daniel Craig est choisi après que George Clooney, Johnny Depp, Viggo Mortensen et Brad Pitt soient envisagés. L’acteur britannique parfait en reporter idéaliste est plus crédible que Michael Nyqvist, le premier Blomkvist. Le plus compliqué fut de trouver le nouveau visage de Lisbeth. Après que Noomi Rapace qui l’incarne dans la version suédoise ait décliné l’offre, Fincher écarte Scarlett Johansson trop sexy à son goût. Finalement il leur préféra à toutes la peu connue Rooney Mara qu’il avait déjà dirigé dans The Social Network (c’est elle qui largue Mark Zuckerberg au début du film). Sans nous faire oublier son homologue suédoise, l’actrice incarne une autre facette de l’héroïne. Plus frêle, plus jeune, Mara incarne une Lisbeth plus vulnérable. Une fragilité qu’on retrouve lors d’un viol insoutenable (Niels Arden Oplev avait choisi de ne pas le montrer) et d’une scène finale touchante. Outre nos deux héros, Christopher Plummer est très émouvant en grand oncle désespéré de découvrir la vérité, et Stellan skarsgard extraodinaire en sympathique PDG qui n’a pas l’air d’y toucher.
Crue, sombre, violent… la version Fincher est plus fidèle au roman que le Millenium suédois même si le cinéaste s’est permis quelques ellipses et raccourcis nécessaires à la bonne fluidité de l’intrigue. Pas de quoi énerver les puristes donc. Franchement, on se fiche que Mikael se tape Cécilia Vanger, par contre on se demande pourquoi tout le monde persiste à tuer la pauvre Anita ? (Ndlr : ceci n’est pas vraiment un spoiler). On est loin des chocs ressentis devant les épilogues de Se7en et Fight Club ou les trames captivantes de Zodiac et The Social Network, mais Millenium est un excellent thriller stylisé dans tous ses aspects. De ses personnages atypiques à ses décors quasi arctiques en passant par une bande son électrisante, le nouveau Fincher mérite clairement le détour.

A lire sur le même sujet :

*Trent Reznor et Atticus Ross déjà aux commandes du score de The Social Network signe une bande son hypnotique, notamment avec le remix d’Immigrant Song de Led Zeppelin. Remix qui illustre le générique d’introduction : bluffant!



Générique


Trailer

Aucun commentaire: