lundi 20 septembre 2010

LE DERNIER EXORCISME **

Titre original : The last exorcism
Sortie : 15 septembre 2010
De : Daniel Stamm
Avec : Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum, Caleb Landry Jones, Tony Bentley,

Alors que le révérend Cotton Marcus se fait suivre par une équipe de documentaristes, à qui il avoue procéder à de faux exorcismes, il est appelé au chevet de Nell qu'il pense atteinte de troubles psychiatriques. Mais la jeune fille est réellement possédée.

Si Le projet Blair Witch et Cloverfield survendaient le concept de caméra embarqué, Le dernier exorcisme intègre le principe sans s'en vanter. Du coup, la caméra devient vraiment l’unique point de vue du spectateur et on se laisse embarquer dans une histoire intimiste qui parvient à se passer de gros effets. L'élément le plus terrifiant du film étant cette authentique ferme de la Louisiane profonde. Un seul angle étant adopté, on est sur les nerfs à chaque franchissement de portes. Mais de là à avoir peur...! On est ici aussi terrifié que par la version de William Friedkin. C'est à dire, pas du tout (si, si, L'exorciste a mal vieilli). Mais la dernière production d'Eli Roth sort cependant du lot. Si Esther reste le dernier film le plus flippant en date, Le dernier exorcisme ne démérite pas. Et ce, grâce à un scénario bien ficelé. Le tout a beau être du déjà vu, l'opposition entre fanatiques religieux qui veulent à tout prix que Nell soit possédée et ceux plus pragmatiques, insuffle au film un vrai suspens. Nell, n'est-elle qu'une innocente un peu dérangée ou a-t-elle réellement besoin d'un exorcisme? Impossible de démêler le vrai du faux jusqu'à la fin. Les secrets de famille et autres faux-semblants finissant de rendre le tout confus.
Les acteurs, tous parfaits, aident également à nous mettre le doute. L'excellent Patrick Fabian (Cotton Marcus), faux prédicateur mais vrai psychologue et la stupéfiante et très souple, Ashley Bell (Nell), sont tellement attachants, qu'on n'hésite pas un instant à faire pencher la balance de leur côté. Comment une gamine aussi adorable peut-elle être possédée?
La fin délirante, limite "WTF!", nous rappelle à l'ordre. Ah oui, c'est vrai, on est venu voir un film d'horreur. Cependant, il reste abusivement interdit au moins de seize ans. Car au final, Le dernier exorcisme n'est rien d'autre qu'un bon thriller déguisé pour mieux dénoncer les dérives du système clérical. En gros, on nous explique comment les pasteurs et autres prédicateurs sont de simples escrocs qui n'en veulent qu'à notre argent. Du coup, le fameux exorcisme du titre passe à la trappe. En attendant, on n'est pas prêt de poser un pied à la Nouvelle-Orléans. On ne sait jamais!

1 commentaire:

Cine-emotions a dit…

Et je crois que les gens ne s'attendaient pas à ça. Il m'a déçu dans la façon de présenter les choses et le déroulement de l'action. Puis filmer caméra à l'épaule n'est pas forcément ici d'une utilité grandiose..